pub

Joan Mir et Alex Rins ont pu trouver refuge chez Honda après que leur employeur Suzuki leur a signifié en pleine saison 2022 qu’il fermait boutique en MotoGP. Les deux Espagnols pourraient donc s’estimer heureux de pouvoir continuer leur carrière en MotoGP sous l’auvent du premier constructeur mondial, et ils le sont assurément. A ceci près qu’ils doivent maintenant découvrir une nouvelle machine bien différente de leur précédente et d’abord parce qu’elle est équipée d’un V4 et non d’un quatre cylindres en ligne. En plus, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même et de son histoire… Après trois jours à rouler à Sepang, voici leurs premières impressions.

Alex Rins est à présent un pilote LCR Honda tandis que Joan Mir est un coéquipier de Marc Marquez. Deux postes qui n’ont pas porté à leur prédécesseur respectif qui ne cache pas un sentiment de libération au guidon de leur nouvelle MotoGP. Pour les deux Espagnols, le premier challenge a été de s’adapter au V4. Ce qui n’est pas si simple si l’on veut bien se souvenir du temps d’adaptation d’un Maverick Viñales passé que quatre en ligne Yamaha au V4 Aprilia. Et pour le cas de l’talienne, on parle d’une bonne moto…

Le Champion du Monde 2020 sur la regrettée Suzuki GSX-RR a commenté après ses tests en Malaisie : « je suis content des progrès que nous avons réalisés. Je me sens beaucoup plus à l’aise sur la moto, comme si c’était devenu véritablement la mienne, di le Majorquin. « Le style de pilotage est totalement différent, mais ce n’est pas pour autant désagréable. Ces derniers jours, j’ai grandement appris. L’équipe m’a beaucoup aidé pour comprendre ce dont j’avais besoin pour être compétitif sur cette moto. Nous avançons dans la bonne direction, même si quelque part je suis encore un rookie avec cette moto ».

Joan Mir, Repsol Honda Team, Sepang MotoGP™ Official Test

Joan Mir : « le style de pilotage est totalement différent« 

Il a ajouté après avoir enregistré une encourageant 12e temps, à presque neuf dixièmes de la référence établie par Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) : « tout le monde est rapide et le niveau risque encore d’augmenter. Certes, on est encore un peu loin. Il n’empêche que jour après on s’est rapproché des meilleurs et c’est ce qui importe le plus ».

De son coté, Alex Rins a dû se contenter de la 19e position à plus d’une seconde du leader : « je suis plutôt satisfait du travail accompli durant ces trois jours. Je m’habitue progressivement à cette moto et je me sens plus libre dans mes mouvements », annonce le dernier vainqueur de l’histoire des Grands Prix sur une Suzuki sur motogp.com. « L’écart vis-à-vis du premier est encore assez conséquent. Néanmoins, en termes de rythme, on était à seulement 0.5 seconde, ce qui n’est pas énorme, en sachant que c’est ma première venue sur ce circuit au guidon d’une Honda ».

« Je ressens aussi un léger mieux pour ce qui est de la connexion entre l’accélérateur et le moteur, ajoutait-il. « Mais nous devons encore améliorer la moto. Le bon point, c’est qu’on formule plus ou moins les mêmes commentaires. À voir s’ils peuvent rectifier ça ! ». Ils sauront à qui parler puisque le chef de projet Honda est désormais l’ancienne cheville ouvrière de Suzuki Ken Kawauchi….Réponse lors du prochain Test, prévu les 11 et 12 mars à Portimao, piste où sera justement donné le coup d’envoi deux semaines plus tard.

 Alex Rins, LCR Honda Castrol, Sepang MotoGP™ Official Test

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 : 

Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team