Joan Mir fait partie d’une génération qui, mine de rien, marque son époque en Grand Prix moto. Car parmi ces pilotes, les titres et les victoires sont récoltés, et la série ne fait que commencer. On parle ici de Francesco « Pecco » Bagnaia, Jorge Martin, Enea Bastianini mais aussi de Fabio Quartararo et de Joan Mir qui ont entre 22 et 24 ans. Ils ont quasiment franchi les échelons ensemble et se connaissent donc très bien. Joan Mir, qui a été parmi eux celui qui a été titré en MotoGP peut en parler. D’ailleurs il en cause, avec une certaine franchise puisqu’il reconnait qu’il ne croyait pas en Fabio Quartararo…
L’officiel Suzuki a concrétisé en MotoGP en 2020, au terme d’une saison particulière. Une conjoncture qu’il a subie et il n’y est donc pour rien. Mais une campagne à 13 courses, dont certaines se sont répétée sur le même tracé, avec le regret de ne pas avoir pu compter sur un Marc Marquez sérieusement blessé, ça vous enlève de l’éclat à une couronne.
En 2021, les 19 combats, avec Marc Marquez encore convalescent mais présent et brillant, ont rendu l’issue plus appréciable. Fabio Quartararo a vaincu, Pecco Bagnaia a préparé le terrain 2022 et Joan Mir a fini sur le podium. Ce dernier commente ainsi l’avènement de sa génération : « personne ne m’a vraiment surpris car je connaissais tout le monde avant » dit le Majorquin sur Speedweek. « Nous nous sommes battus les uns contre les autres dans les petites classes. Aucun des nouveaux venus n’est venu et a été rapide dès le départ. Mais je savais que tout le monde dans les petites catégories allait vite », a ajouté Mir.
Joan Mir : « je ne m’attendais pas à ce qu’il soit capable de surmonter la situation«
« Pecco était un peu plus loin dans la carrière quand je suis arrivé en Moto3. Il était déjà en Moto2 », se souvient le Majorquin. « Quand je suis passé en Moto2, il est passé en MotoGP la saison suivante. Je ne le connais donc pas aussi bien que les autres pilotes. En revanche, je connaissais très bien Fabio, Jorge Martin et Bastianini depuis la Rookies Cup ».
Mais Mir a beau dire qu’il connaissait son monde, il a néanmoins été pris au dépourvu par un de ses compagnons de promo : « Fabio Quartararo a eu du mal à se mettre à niveau en Moto2. Mais ensuite, il a retrouvé le chemin du succès en MotoGP avec Yamaha. Je dois admettre que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit capable de surmonter la situation ». On connait la suite, avec notamment cette prestation en 2021 qui a montré un Français mentalement solide comme jamais. Joan Mir sait maintenant à quoi s’en tenir…