L’ancien champion du monde MotoGP Joan Mir n’est pas du tout en mode détente avant la pause estivale du MotoGP, qui s’étend jusqu’au Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone le 4 août. Mir a pris les choses en main en convoquant tous les membres de l’équipe technique du HRC (Honda Racing Corporation) à une réunion de crise immédiatement après la course principale au Sachsenring.
Joan Mir a terminé 18e lors de la course principale du Sachsenring dimanche, terminant à 43 secondes du vainqueur Pecco Bagnaia (Ducati). Plus préoccupant pour le Majorquin de 26 ans, il a également perdu 17 secondes face à son coéquipier italien Luca Marini, qui a terminé 15e et récolté un point au championnat grâce à la pénalité d’Augusto Fernandez. Pour Mir, ce résultat est un signal d’alarme, surtout après un Sprint décevant où il était le dernier et le plus lent pilote Honda, à l’exception de Pedro Acosta qui avait abandonné la course.
« J’ai appelé à la réunion parce que j’étais en proie à un certain nombre de problèmes et que je n’arrivais pas à piloter la moto », a révélé Mir sur Speedweek. « Peut-être que nous trouverons des idées. Le Sachsenring a été un week-end Honda difficile – surtout pour moi. Il faudra aussi découvrir pourquoi nous avons autant souffert au sprint. »
Joan Mir : « nous travaillerons dur pour changer la situation »
Joan Mir, en attente de mises à jour qui seront disponibles après la pause estivale, a souligné les difficultés rencontrées dès le premier jour en Allemagne : « nous avons commencé le premier jour avec une moto qui a été réglée dans une direction complètement différente. La moto a trop bougé. Ce n’est que le jour de la course que la moto a été réglée pour la première fois comme celle des autres pilotes. Mais je ne veux pas trouver d’excuses. Nous travaillerons dur pour changer la situation. Si nous sommes plus forts lors de la prochaine course, personne ne sera plus intéressé par cette course-là. »
Honda met tout en œuvre pour redresser la barre et prévoit des essais privés sur le Circuit de Catalunya près de Barcelone pendant la pause, profitant des règles de concession. Le pilote d’essai allemand Stefan Bradl, qui participera au festival de Goodwood en Grande-Bretagne le week-end précédent, sera de nouveau en action pour ces essais. De plus, les pilotes réguliers sont censés participer à une journée d’essais à Barcelone.
Avec ces initiatives, Joan Mir et l’équipe Repsol Honda espèrent trouver les solutions nécessaires pour revenir en force après la pause estivale et améliorer leurs performances sur la piste.