Dès les lampions du Grand Prix de Valence éteints, l’intersaison 2019 du MotoGP sera lancé, sur le même tracé Ricardo Tormo. Les nouveautés seront légion, les teams chamboulés et des jeunes vont arriver. Mais pour certains de ceux-là, ce ne sera pas un saut dans l’inconnu. Prenez le cas de Joan Mir, qui sait déjà ce qui l’attend au guidon de la GSX-RR…
C’est un secret qui été révélé à Valence par Davide Brivio lui-même. Le team manager Suzuki a ainsi déclaré que sa jeune recrue Joan Mir avait déjà fait ses gammes sur sa nouvelle machine. C’était au Motegi, avec l’équipe test en poste aux côtés de Sylvain Guintoli : « nous avons été impressionnés et, par-dessus tout, j’ai apprécié sa façon d’aborder le test et son envie de courir en MotoGP« , a déclaré Brivio.
Réglementairement et contractuellement, rien ne s’oppose à avoir fait ces préliminaires, puisque Joan Mir est un pilote Moto2 avec un contrat signé avec le team Marc VDS. Au passage, l’équipier d’Alex Rins aura comme chef mécanicien Francesco Carchedi, qui travaille actuellement avec Karel Abraham dans l’équipe Angel Nieto. Claudio Rainato se chargera de la télémétrie, tandis que les mécaniciens seront Tsutomu Matsugano, Jacques Roca et Fernando Mendez, qui ont tous travaillé avec Iannone cette année.