Le team Reale Avintia Racing arrive en Europe après avoir obtenu de bons résultats lors des trois premières courses. Tito Rabat est actuellement neuvième du Championnat du Monde, et le rookie Xavier Siméon continue de progresser, de quoi espérer un bon week-end à Jerez de part et d’autre du box.
Tito Rabat réalise son meilleur début de saison depuis qu’il est arrivé en MotoGP en 2016. Onzième au Qatar, septième en Argentine et huitième au Texas, l’Espagnol a fait un bond en avant en ce début 2018. Après trois courses hors Europe, il espère que cela va continuer : « Nous avons très bien commencé la saison et je suis très content de la façon dont les trois premières courses se sont déroulées. A présent nous arrivons en Europe, sur des circuits plus petits et plus techniques, alors nous allons voir comment cela va se passer. »
Le team a réalisé des tests à Jerez durant la pré-saison, ce qui permet à Rabat d’être plutôt serein : « J’arrive à Jerez motivé à 100% et avec l’envie de bien faire. Le test que nous avons réalisé en novembre a été plutôt bon, ce qui va nous permettre de commencer avec une bonne base. »
Bien évidemment, ce week-end sera particulier pour lui, car en plus d’être le premier Grand Prix européen, Jerez est également le premier Grand Prix espagnol. Tito sera donc comme à la maison : « Rouler en Espagne apporte toujours un plus grâce au soutien des fans, alors il faudra tout donner pour leur offrir un bon résultat. »
Du côté de son coéquipier, les résultats sont également positifs. Arrivé cette année en MotoGP, Xavier Siméon continue son apprentissage, doucement mais surement, de la catégorie. Il se dit d’ailleurs plutôt satisfait de la façon dont ce début de saison s’est déroulé : « Si nous faisons le bilan de mes trois premières courses en MotoGP, je crois que le résultat est positif. Nous avons beaucoup appris : mettre la moto au point en peu de temps et profiter des 45 minutes des séances libres, nous avons pris des décisions concernant les pneus qui parfois ont fonctionné, parfois non, et nous avons progressé avec la moto, tandis que j’ai amélioré mon style de pilotage. »
Egalement présent lors des tests de pré-saison à Jerez, ce Grand Prix sera le premier où il n’arrivera pas complètement dans l’inconnu, ce qui le fait espérer être plus devant : « A présent nous arrivons à Jerez, un circuit que je connais déjà avec la MotoGP et où je souhaite progresser afin de pouvoir réaliser un bon résultat dimanche. »