Joan Mir est un homme relativement heureux à Jerez. Certes, ce n’est pas encore ça et la Honda est loin des Européennes. Mais force est de constater que parmi les pilotes de la marque à l’aile dorée, il est le seul qui marque régulièrement des points depuis le début de saison. Il repart d’Andalousie en ayant scoré lors du Sprint, qu’il acheva à la 9e place, et lors du Grand Prix, terminé en 12e position. Au classement général, il est loin devant tous ses coéquipiers, en bonne voie pour finir premier pilote Honda en 2024.
À l’arrivée, on pouvait voir Joan Mir doucement célébrer dans le stand Honda. Il y avait de quoi, au vu de ce qu’il traverse depuis pas mal de temps maintenant. « Nous devons être satisfaits de ce que nous avons réalisé aujourd’hui. Depuis le début du week-end jusqu’à maintenant, nous avons pu nous améliorer et je dois vraiment remercier mon équipe pour le travail qu’elle a fait afin de nous aider à progresser. Aujourd’hui, j’ai réussi à faire une course solide, je pense que j’ai fait de mon mieux avec le package dont nous disposons actuellement. » affirmait-il. Forcément, les problèmes qu’il évoquait vendredi ne sont toujours pas dispersés, mais au moins, quelques points sont à la clé.
🇬🇧🎙: "A weekend from less to more. We have made a good start, overtakings, fought and above all, enjoyed with all the fans. A good and real result that gives us strength for tomorrow's test"#mir36 #motogp #repsolhondateam #equiporepsolhonda #HRC pic.twitter.com/bXT0i7HB4u
— JoanMir36 (@JoanMirOfficial) April 28, 2024
D’ailleurs, il a quasiment déjà marqué la moitié des points enregistrés en 2023 ! Cela reste une maigre consolation, au vu du travail qu’il reste à accomplir. « Bien sûr, l’écart est encore très grand et nous devons continuer à travailler, mais demain, lundi, nous aurons un test. J’ai hâte d’essayer ce que nous avons pour comprendre quelles seront les prochaines étapes » concluait-il. Au programme, d’après ce que disait Zarco, une nouvelle moto à se mettre sous la dent.
On pensait voir Luca Marini ou plutôt Johann Zarco, mais Joan Mir, si loin en 2023, pourrait être celui qui incarne le renouveau chez Honda. Après tout, il reste un champion du monde MotoGP !
Que pensez-vous de ses résultats depuis le Grand Prix du Qatar ? Dites-le nous en commentaires !
Résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Honda Repsol