Pecco Bagnaia perd gros à Jerez. Jusqu’à maintenant, son week-end relève plus du cauchemar que du rêve, bien loin de celui qu’il avait parachevé par une victoire l’année passée, après une formidable bataille livrée aux KTM pendant le Sprint. Cette année, Brad Binder était encore l’adversaire, mais l’issue était bien différente. Parti depuis le septième rang seulement, Pecco Bagnaia s’est retrouvé piégé dans le virage n°1, la fameuse courbe de l’Expo 92’ qui a tant fait débat dans l’histoire. En sandwich entre Binder à l’intérieur et Marco Bezzecchi à l’extérieur, il n’eut d’autres choix que la chute.
C’est un Pecco Bagnaia au regard dur que l’on retrouve à l’issue du Sprint. Alors que Jorge Martin profite de sa victoire pour asseoir son avance au championnat, lui est de nouveau par terre, comme au Portugal. D’ordinaire si calme, il n’a pas retenu ses propos aux micros de Sky Sports : « Tout a changé pour Binder quand il s’est fait dépasser par Marc Marquez. Dans le virage, il a poussé jusqu’à la limite, au-delà du vibreur. Je n’étais pas satisfait ; le Sprint rend les pilotes fous » confia-t-il, amèrement.
There was nothing @PeccoBagnaia could do there! 😱
The reigning World Champion was literally sandwiched between Bez and @BradBinder_33 ⚔️💥#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/3tm8BWfcln
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 27, 2024
Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’un pilote se plaint des agissements de Brad Binder, qui, rappelons-le, n’a pas non plus terminé le Sprint. L’Italien ne s’arrête pas là : « À mon avis, certains comportements n’ont aucun sens. Devant, le rythme était lent, il y avait le temps, je pouvais suivre sans problème. Cela ne servait à rien de prendre des risques » ajoutait-il à l’instant.
Au vu de la situation au championnat, il y a de quoi fulminer, d’autant plus que le double champion du monde en titre semblait bien revenu avant l’accrochage. « Le ressenti était bon, j’ai fait ce que j’avais à faire. Nous avons fait une grosse modification sur la moto entre hier et aujourd’hui, J’utilise l’ancienne fourche depuis Austin car elle me permet de mieux tourner » assurait-il. Demain, il s’attend à des conditions radicalement différentes. « Il fera plus chaud, et il ne devrait pas y avoir de zones humides » concluait-il.
Pensez-vous Pecco capable d’une réaction digne de son rang demain, où il s’était imposé en 2023 ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Espagne MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport