S’il y a bien un pilote qui n’a pas été impressionné par Marc Marquez aujourd’hui à Jerez, c’est bien Joan Mir. Le champion du monde MotoGP 2020 s’est fait oblitérer dans le dernier virage par Marquez, perdant ainsi son avantage dans la bataille qui l’opposait à Miguel Oliveira et Raul Fernandez. Il est tout de même resté sur ses roues, un exploit. Pour ce contact plus que musclé, Marc dut rendre la position, alors qu’il était lui-même en train de remonter dans le classement après sa chute depuis la tête plus tôt dans la course. Mir fume de colère, et ne retient pas ses mots à l’arrivée de ce Sprint.
« Ce que m’a fait Marc Marquez est du n’importe quoi, c’est injuste » assurait-il peu après l’arrivée. S’il est parvenu à rester sur ses roues pour finir en 10e position, l’officiel Honda ne décolère pas dans les colonnes de GPOne. « C’est absurde. J’ai fait un bon départ, et je me suis retrouvé avec Miguel Oliveira et Raul Fernandez. J’étais prêt à attaquer dans le dernier tour, mais Marc m’a percuté et fait perdre quatre positions. Le pire, c’est qu’il a fait la même chose à Oliveira, et n’a dû rendre qu’une position pour le tout ! C’est absurde ! » disait-il, amèrement.
With all the drama of the final laps, @JoanMirOfficial takes tenth place in the #SpanishGP Sprint 🇪🇸 pic.twitter.com/Q2llhlxBJt
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) April 27, 2024
Une situation à laquelle il est habitué, car il est souvent mêlé à des histoires comme celle-ci, qu’il en soit l’initiateur ou la victime. D’ailleurs, il est le premier à reconnaître ceci. « Au Portugal, en 2023, j’ai reçu une pénalité. Deux long laps pour avoir touché Quartararo, mais j’étais le seul par terre ! Aujourd’hui, pour tout ce qu’il a fait, il n’a dû rendre qu’une seule position. J’aimerais comprendre comment sont distribuées les pénalités car il ne peut pas y avoir d’aussi grandes différences » assurait-il. Une chose est sûre ; ces incidents n’ont pas fini de faire jaser.
Mais il n’a pas terminé, et il en rajoute même une couche. « Je ne comprends pas son dépassement. Il était bien plus rapide, il aurait pu m’avoir dans la ligne droite ou le virage suivant. Nous ne nous battions même pas pour un podium. » s’indignait-il. « Je suis ouvert aux contacts, mais il n’aurait jamais dû arriver comme ceci dans le virage » Décidément, les ex-coéquipiers ne partiront pas en vacances ensemble, du moins pour visiter l’Andalousie.
Concernant l’état de la piste et de sa Honda, il était plutôt content. « Il y avait une trace d’humidité pile sur la trajectoire dans le virage n°5. La RC213V était bonne aujourd’hui, c’est dommage de ne pas avoir pu faire mieux. » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de cet accrochage ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Espagne MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport