On attendait certainement pas Franco Morbidelli aussi haut dans le classement à Jerez. Certes, sa position finale est bien aidée par les nombreuses chutes ainsi que par le déclassement de Fabio Quartararo en 5e position, mais force est de constater qu’il a su rester sur ses roues. De plus, il s’est considérablement rapproché de la tête comparé au début de saison, ça ne fait aucun doute. « Franky » revient de loin au vu de ses performances précédentes, mais il n’est pas encore là où il voudrait être.
C’est un Franco Morbidelli rassuré que l’on retrouve dans les colonnes de GPOne après ce samedi mouvementé. Lui a su passer entre les gouttes, au sens littéral comme au figuré, pour aller chercher une très bonne quatrième place depuis la huitième position sur la grille. « Au départ, j’ai été prudent et j’ai subi trois dépassements très agressifs. J’ai perdu des positions, c’est pourquoi demain j’essaierai d’être un peu plus actif à l’extinction des feux. » confiait-il.
Lui ne s’est pas laissé piéger, alors que Johann Zarco, par exemple, a chuté dans le dernier virage juste derrière lui. « Peut-être que la clé était de me retrouver loin derrière, mais j’étais doué pour ne pas commettre d’erreurs. Voir les autres tomber m’a amené à faire attention sur les zones délicates ; et il y en avait beaucoup aujourd’hui. Globalement, la vitesse que j’ai est encourageante, mais on ne peut pas dire que j’ai la moto en main. Il faut encore gagner en confiance, même si je prends ce résultat tel qu’il est » affirmait-il, humblement. S’il vient à retrouver sa forme de 2020, la concurrence n’a qu’à bien se tenir.
Comme les autres, lui aussi a remarqué ces tâches d’humidité à des points stratégiques. « Dans les virages n°5 et n°9, les tâches mouillées n’étaient pas visibles d’entrée de jeu. Partir 30 minutes plus tard n’aurait pas changé grand-chose » concluait-il peu après la descente de sa Desmosedici GP24.
Pensez-vous Franco Morbidelli en capacité de réitérer demain, à Jerez ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Espagne MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport