Quelle déception pour Luca Marini à Jerez. Une piste, qui, sur le papier, devait plutôt convenir à la Honda RC213V n’aide finalement pas la moto à aller plus vite. L’Italien, comme Joan Mir plus tôt, ne voit pas d’améliorations. Clairement, la philosophie de Luca Marini est louable, c’est certain, mais force est de constater que les résultats sont tout à fait surprenants, et pas dans le bon sens du terme. À l’issue de la première journée, il n’était qu’avant-dernier de la Practice.
Seule différence avec les autres rendez-vous ; cette fois, Takaaki Nakagami était le plus rapide de tout le clan Honda. Mais pour Luca Marini, le calvaire continue, à près de deux secondes de Pecco Bagnaia. « Taka était fort aujourd’hui, cela nous donne donc quelque chose à examiner et à étudier du jour au lendemain pour apporter de nouvelles améliorations. Il y a des choses à faire et des choses à essayer » confiait-il, avant d’aborder les sujets qui fâchent.
Everyone loves an exhaust shot. pic.twitter.com/C6zg1tyuS2
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) April 26, 2024
En effet, comment constater autre chose que la désillusion dans ses propos. « Le week-end a commencé de la même manière que les précédents, peut-être que nous attendions quelque chose de plus du tracé. Nous devons travailler pour réduire l’écart, notamment avec les pneus neufs car les autres pilotes parviennent à créer un écart à cet endroit. » ajoutait-il, quelque peu désemparé.
Nul doute que pour des pilotes professionnels habitués à gagner, depuis touts petits, une telle situation doit être extrêmement difficile à gérer au quotidien. Mais à part s’accrocher et tenter de développer de nouvelles pièces – même si les éléments apportés et testés par Stefan Bradl ce week-end ne semblent déjà pas convaincre Joan Mir, il n’y a pas grand-chose à faire.
Pensez-vous Luca Marini capable de s’approcher des points ce dimanche ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Espagne 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Honda Repsol