Ce n’est pas le plus heureux des Fabio Quartararo que l’on retrouve à l’issue de cette première journée à Jerez. Forcément, quelques jours après ses 25 ans, et sur une piste qu’il affectionne tant – là où il y avait réalisé sa première pole position en MotoGP et raflé ses deux premières victoires, une 20e place a du mal à satisfaire le champion qu’il est. Peu de temps après son renouvellement, il a confié à Austin que les choses bougeaient chez Yamaha. Mais en attendant, la YZR-M1 se montre toujours aussi coriace.
« Nous cherchons quelque chose de plus au freinage et dans les virages » disait-il à la descente de sa machine. Fabio Quartararo s’est confié. « J’ai essayé les pneus durs, mais j’ai commis une petite erreur. Puis, je n’ai pas pu exploiter les tendres comme je le désirais. Je n’arrive pas à faire tourner la moto, et comme ça, la M1 devient plus agressive » annonçait-il. Une situation plus que délicate, et un résultat au classement cinq places en-dessous de son coéquipier Alex Rins.
The @circuitodejerez makes a nice backdrop for a team photo 📸🥰#MonsterYamaha | #MotoGP | #SpanishGP | #AR42 | #AlexRins | #FQ20 | #FabioQuartararo pic.twitter.com/Bpv5jSst8K
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) April 25, 2024
Mais ce n’est pas tout ! « Souvent, j’ai tendance à faire des wheelies. J’ai aussi du mal à accélérer. Mais aussi et surtout, j’ai beaucoup de peine dans les virages. Demain, nous devrions essayer de faire quelques tests comparatifs, car j’aimerais analyser les datas et les confronter à ceux de l’an dernier. » concluait-il. Le Français ne lâche rien, c’est certain, et tentera de rebondir dès demain afin d’essayer de se qualifier en Q2.
Massimo Meregalli, le directeur de l’équipe, donne son point de vue sur la situation. « Les conditions à Jerez sont plus froides que les années précédentes. Nous n’avons pas pris un bon départ lors de la première séance d’essais, ce qui nous a mis en difficulté. La chute de Fabio a également fait perdre un temps précieux, ce qui ne l’a pas aidé non plus, mais nous sommes heureux qu’il aille bien. Álex a réussi à réduire considérablement l’écart avec la tête cet après-midi, mais nous sommes encore loin, et nos deux pilotes sont en Q1. Nous allons travailler tout au long de la soirée pour trouver un moyen d’améliorer la sensation en virages pour demain. La FP2 sera importante pour nous afin de préparer les qualifications et le Sprint. »
Pensez-vous que Yamaha peut retourner la situation dès demain ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Espagne 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport