pub

Dani Pedrosa Jerez

Très en vue à Jerez en tant que wild-card il y a un an à peine, Dani Pedrosa remet le couvert en Andalousie. Sur la KTM RC16, il cherche à développer de nouvelles pièces – dont un nouvel aileron sur le garde-boue avant, mais aussi, à se surpasser et essayer d’aller décrocher un bon résultat. Pourtant, ça commence très mal, avec une violente chute lors de la Practice, et une 14e place à l’arrivée synonyme de Q1. Les Autrichiennes, ce week-end, ne sont pas au mieux.

C’est un Dani Pedrosa mitigé que l’on retrouve à l’issue de cette première journée à Jerez. « La matinée était enrichissante, je me sentais bien » affirmait l’Espagnol aux micros de Speedweek. La suite le fut beaucoup moins. « Mais l’après-midi, j’ai eu de gros problèmes avec une des motos, je me sentais beaucoup moins bien. Quand j’ai décidé de revenir sur la première moto, j’ai chuté au virage n°2. Peut-être que j’ai trop risqué, et que les pneus n’étaient pas encore prêts disait-il, avant d’ajouter que la moto était détruite. » Pas la meilleure des entames possibles, mais là n’est pas le pire ; seul Pedro Acosta, encore lui, s’est directement qualifié pour la Q2 dans le clan KTM. Brad Binder, lui aussi, a commis une erreur.

 

Une mauvaise chute qui ruine non pas seulement son week-end, mais le programme d’essais de KTM. « Ici, c’est 50/50 : je teste, mais je veux aussi faire de bons résultats. Nous avons une base établie aux derniers essais, mais nous devons aussi tester des choses. Malheureusement, parce qu’une moto n’a pas marché comme prévu, nous n’avons pas pu continuer ce programme » confiait-il.

 

Dani Pedrosa Jerez

Photo : Michelin Motorsport

 

C’est la première fois que le garde-boue d’une MotoGP est utilisé en tant qu’aileron, si l’on excepte les appendices extérieurs de la Honda RC213V, par exemple. Clairement, cet ajout n’est pas passé inaperçu. Mais qu’en pense-t-il ? « Cela donne plus d’appui devant partout ; je fais moins de wheelies, par exemple. Mais ça ne change pas la donne dans les virages. Par rapport aux derniers tests, on remarque qu’il y a plus d’adhérence sur la piste, et donc nous sommes plus rapides » concluait-il.

Peut-il, comme l’an dernier, créer la surprise ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix d’Espagne 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP