Alex Marquez a été surprenant ce matin à Jerez. En effet, Gresini Racing menait les débats, mais avec Alex devant son frère Marc. Pourtant, sa saison 2023 a démontré qu’il pouvait jouer les avant-postes, comme en témoignent ses deux victoires en Sprint acquises en Grande-Bretagne et en Malaisie, ainsi que sa pole réalisée en Argentine. Pourtant, depuis le début de la saison 2024, il peine, et reste très loin de son frère aussi bien du point de vue des positions au classement que de la dynamique.
Première journée mitigée pour Alex Marquez. Ce matin, il a fini premier de la FP1, devant son frère Marc. Mais cet après-midi, quand cela comptait, il n’a pas pu faire mieux que 10e, la faute au trafic et à une petite chute. « C’est dommage pour la chute de cet après-midi et surtout dommage pour le trafic lors du deuxième contre-la-montre, sinon nous serions certainement plus haut au classement. Il a fallu retrouver des sensations et de la confiance et nous avons réussi » confiait-il à l’issue de cette journée.
🙌 @alexmarquez73 draws first blood in FP1!
And that's a 1-2 for @GresiniRacing 👏#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/IVt67cx0cQ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 26, 2024
Comment expliquer son soudain regain de performance ? Assez difficilement. « Évidemment, courir à domicile aide et être rapide dès ce matin a joué également. Nous devons partir le plus en avant possible car il est difficile de dépasser ici, alors gardez les yeux ouverts demain » ajoutait-il, sereinement.
C’est le moment idoine pour se révéler, alors que tout le monde attend beaucoup de son frère. Il faut dire que même si les deux sont en très bons termes, Alex est totalement dans l’ombre de Marc depuis le début de saison 2024. Même sa performance en-deça des attentes du côté d’Austin n’a pas été commentée par la presse, tant les yeux étaient braqués de l’autre côté du box.
Pensez-vous Alex Marquez en capacité de choquer la planète moto dès demain ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Espagne 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport