pub

• Le Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España 2024 a été pimenté par une météo capricieuse et par un grip très évolutif au gré de l’humidité et de la température de la piste.
• Pendant la séance de Practice du vendredi, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a amélioré son propre record absolu du circuit en bouclant les 4,423 km du tracé andalou en 1’36.025. Maverick Viñales (Aprilia Racing) et Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) ont eux aussi été plus rapides que le record de 2022.
• Samedi, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a remporté une course Sprint rocambolesque, disputée sur une piste sèche, mais encore humide par endroits. Tandis que dimanche, sous un ciel dégagé et par 38°C au sol, Francesco Bagnaia s’est imposé à l’issue d’un Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España 2024 palpitant, signant le record du tour en course à deux tours de l’arrivé (1’37.449).

De façon inattendue pour Jerez de la Frontera, ville réputée pour la douceur de son climat, la météo a été froide et capricieuse durant tout le week-end du Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España 2024. Le grip a évolué fortement au gré de l’humidité et de la température de la piste, en réservant parfois des mauvaises surprises aux pilotes. Les pneus MICHELIN Power Slick et Power Rain ont apporté à l’ensemble du plateau la performance, la constance et la confiance nécessaires pour surmonter ces conditions difficiles.

L’action a débuté à Jerez vendredi sous un ciel partiellement couvert. L’alternance entre le soleil et les nuages, combinée au vent froid, a été à l’origine de fluctuations significatives dans les températures de l’air et de la piste. Sur un tracé parfaitement sec, les pilotes ont tiré parti du grip exceptionnel de la nouvelle gamme MICHELIN Power Slick 2024, qui leur a permis de briser le record absolu du circuit. Francesco Bagnaia améliore ainsi sa propre référence de 2022 (1’36.170) en arrêtant le chrono sur le temps de 1’36.035. Maverick Viñales et Marc Marquez ont été eux aussi plus rapides que le record précédent.

La mauvaise météo s’est installée à Jerez durant la nuit de vendredi, et samedi matin le paddock s’est réveillé sous une pluie battante, tandis que la colonne de mercure stagnait en dessous de 15°C. Les Free Practice 2 et les Qualifications se sont déroulées sans encombre sur une piste froide et mouillée, avec des motos équipées de pneus MICHELIN Power Rain.

Au fil de la journée, les nuages sombres se sont dispersés au profit du soleil et le départ de la course Sprint (12 tours) a été donné selon le programme à 15h00, par 23°C dans l’air et 35°C au sol.

Sur un tracé rincé par la pluie mais séché en surface par le soleil, tous les pilotes ont sélectionné des pneus MICHELIN Power Slick Medium à l’avant et Soft à l’arrière. Mais les apparences sont parfois trompeuses… car des « taches » d’humidité, notamment aux virages 5,8 et 10, ont piégé de nombreux pilotes. Avec un rythme de course ralenti d’une seconde au tour à cause de l’adhérence précaire et sur une piste balayée par des rafales de vent froid, les pilotes ont rencontré des difficultés pour générer de la température dans leurs pneus. A la fin de la course Sprint, certains pilotes ont même écopé d’une pénalité pour la trop basse pression du pneu avant. Jorge Martin s’est imposé à la fin de la course Sprint, devant Pedro Acosta (Red Bull GAS GAS Tech3) et Dani Pedrosa (Red Bull KTM Factory Racing).

Pour le Grand Prix de dimanche (25 tours), la météo a été plus clémente. Si un léger mais constant vent froid n’a pas permis au thermomètre de dépasser 23°C dans l’air, l’asphalte chauffé par le soleil resplendissant est monté jusqu’à 38°C au moment du départ. Après une première bataille avec Jorge Martin, Francesco Bagnaia a pris les commandes de la course en profitant de la chute de son adversaire. L’adrénaline est montée de nouveau à huit tours de la fin, quand Marc Marquez a enchainé les tours rapides et rattrapé son retard sur le leader. Un duel duré jusqu’au bout, qui s’est terminé sur la victoire du résilient Francesco Bagnaia. Le pilote italien a signé également le record du tour en course en 1’37.449 à deux tours de la fin et établi par ailleurs le record de durée de la course en bouclant les 25 tours du circuit de Jerez en 40’58.053. Marco Bezzecchi (Petramina Enduro VR46 Racing Team) complète le podium du Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España 2024.

« Quel beau week-end de sport et de spectacle ! Même si nous nous attendions à une météo plus chaude. », déclare Piero Taramasso, manager de la compétition Deux-Roues de Michelin. « Je tiens d’abord à souligner la très bonne performance des pneus MICHELIN Power Rain sous la pluie de samedi matin. Une fois de plus, nos gommes se confirment très efficaces quand l’adhérence est précaire. Une performance due à la fois au grip des pneus et à la confiance qu’ils inspirent aux pilotes. Quant aux pneus MICHELIN Power Slick 2024, nos partenaires ont salué à Jerez l’augmentation significative du grip par rapport à la gamme 2023. Pour être pleinement exploité, ce grip supplémentaire nécessite un travail de réglage fin de la moto. Cette activité n’a pas pu être finalisée samedi en préparation de la course Sprint à cause de la pluie tombée durant la matinée. En revanche, la courte séance de Warm Up de dimanche a été très utile aux équipes pour préparer le Grand Prix. Les pneus MICHELIN Power Slick Medium ont apporté un très bon support à l’avant et une bonne motricité à l’arrière durant les 25 tours du Grand Prix d’Espagne. Leur constance a été exceptionnelle en ayant permis à Francesco Bagnaia et Marc Marquez de batailler à coups de tours rapides jusqu’à la fin de la course. »

Rappelons que Michelin proposait à Jerez une gamme MICHELIN Power Slick composée de trois spécifications pour le pneu avant, toutes symétriques (Soft, Medium, Hard), et de deux pneus asymétriques pour l’arrière (Soft et Medium), avec un côté droit plus dur pour pallier le nombre virages de ce côté.

Sous la pluie, la gamme MICHELIN Power Rain était proposée en gommes Soft et Medium pour l’avant comme pour l’arrière. Ces derniers étaient aussi asymétriques, avec un côté droit plus dur, à l’instar des gammes slicks.

La prochaine course est le Michelin Grand Prix de France, qui se déroulera sur le Circuit Bugatti du Mans entre le 10 et le 12 mai prochains.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing