Au classement général du Grand Prix d’Andalousie, il y avait quand même un représentant de la famille Marquez. Ceci grâce au frère cadet de Marc, blessé, prénommé Alex et double Champion du Monde. En Moto3 et en Moto2. Au guidon d’une Repsol Honda qu’il laissera à Pol Espargaró à la fin de cette année, il a fait une bonne course dans des conditions difficiles. Classé dans le top 10, il constate que cette seconde manche a été placée sous le signe du chiffre huit…
En effet, Alex Marquez finit huitième de cette seconde course à Jerez en une semaine. Mais il a aussi amélioré son temps global sur la ligne d’arrivée de huit secondes. Et le voilà à présent huitième au championnat après avoir marqué huit points de plus… Un bilan qui n’a pas été aussi simple à construire, car le rookie de bonne famille a subi une lourde chute lors de la Q1 du samedi. Mais il a tenu bon dans la fournaise dominicale de Jerez, pour rendre 19s après 25 tours au vainqueur Fabio Quartararo sur la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Andalousie.
« Le but était de se rapprocher du sommet. J’ai réussi car ma course était huit secondes plus rapide que la semaine dernière. En FP4, nous avons pu améliorer un peu les réglages et nous nous sommes beaucoup améliorés, mais nous devons encore progresser », a déclaré Alex Márquez après la course. « Nous avons encore beaucoup de potentiel en qualifications et dans les premiers tours de course. Le rythme en course n’était pas trop mauvais par la suite. Notre rythme était encore meilleur en FP4 qu’en course, mais les conditions étaient pires, si bien que seul Fabio pouvait réaliser des temps vraiment forts. »
« J’ai évité la chute »
« C’était facile de tomber dans les conditions, j’ai évité ça. J’aurais pu rouler plus vite, mais le risque était trop élevé. J’ai cherché et trouvé mon rythme, je me suis senti à l’aise et j’ai terminé la course comme ça » complète Alex Marquez.
Takaaki Nakagami a réalisé son meilleur résultat en MotoGP avec la 4e place, faisant de lui le meilleur pilote Honda de Jerez. Le Champion du Monde Moto2 de l’année dernière avait 13 secondes de retard sur le pilote Honda de l’équipe LCR. « Je ne reçois aucune pression de Honda, ils me donnent la confiance dont j’ai besoin en tant que rookie et c’est un honneur pour moi de travailler avec des gens qui savent exactement ce qu’ils font », a souligné le pilote de 24 ans. « Nakagami est très bon dans les virages rapides. Son style de conduite est plus doux sur les freins, mais il est très rapide en sortie de virages. Nous devons nous améliorer dans ce domaine. »
Au classement général du championnat, Alex Márquez est le meilleur débutant à la huitième place après avoir marqué ses huit points andalous. L’Espagnol ne regrette que quatre unités sur Valentino Rossi. « Vient ensuite la course à Brno, sur l’une de mes pistes préférées. Là, nous essaierons d’être plus rapides, de nous rapprocher du sommet et je veux profiter davantage de la moto » termine Alex Marquez qui était en Andalousie, le seul pilote Repsol Honda en lice.
MotoGP Jerez 2 J3 : classement de la course