pub

Au guidon de sa Honda LCR qui n’est pas de dernier cri, Takaaki Nakagami a livré sa plus belle prestation depuis qu’il est en MotoGP en Andalousie. Marc marquez absent et Cal Crutchlow blessé l’ont comme affranchi tandis qu’il était heureux de voir que dans box les pontes HRC venaient l’observer. Il faut dire qu’il n’y avait plus que la moitié des effectifs à suivre… Mais le résultat est là. Le Japonais est heureux, même si le podium aurait été la cerise sur le gâteau…

Le pilote LCR Honda Takaaki Nakagami a célébré son meilleur résultat en MotoGP avec une quatrième place au Grand Prix d’Andalousie à Jerez. Il a raté le podium de seulement 0,6 seconde. Durant ce meeting, le Japonais a eu un aperçu des données du champion du monde Marc Márquez. Comme une révélation, au vu de sa prestation globale, marquée par des premiers chronos lors des séances libres. Après les meilleurs temps en FP2 et FP4, le pilote de 28 ans a atteint la quatrième place de la course. Le tout en essayant d’adapter son style de pilotage à celui de Márquez. Au bilan, il n’a perdu que six secondes au vainqueur Fabio Quartararo sur sa Yamaha.

« C’était une belle course car nous étions très près du podium. Au début j’étais derrière Bagnaia, mais la plupart du temps j’ai suivi Viñales et je pouvais clairement voir les mouvements des différentes motos. Il est important pour moi d’apprendre des différents styles afin de pouvoir me battre pour le podium à l’avenir », a déclaré Nakagami ce dimanche après-midi.

« Viñales est devenu plus rapide en changeant son style de pilotage »

« Les conditions en course étaient très difficiles car nous avions moins d’adhérence sur la roue avant que la semaine dernière, mais nos chronos étaient encore meilleurs. Bien que Viñales ait eu des problèmes similaires en course, il a fini par devenir plus rapide en changeant son style de pilotage ». Une révélation intéressante…

« Cependant, nous ne sommes pas loin du sommet. J’ai essayé d’adapter mon style à celui de Marc Márquez, mais je n’ai pas été capable de très bien le faire en peu de temps », a dû admettre le pilote Honda. « Mais la direction est bonne et je comprends mieux comment gérer la moto et les pneus. La course était très importante pour l’avenir. »

Takeo Yokoyama, chef de projet MotoGP chez Honda Racing Corporation, a beaucoup aidé Nakagami ce week-end. «Takeo nous a soutenus davantage ce week-end et a régulièrement examiné les données et les a comparées aux données de Marc. Alberto Puig m’a également donné des conseils et il est venu plus souvent dans mon box. Je reçois un solide soutien du HRC, ce qui est important pour l’avenir. Honda a maintenant compris à quel point il est important que je réussisse. Je suis juste un peu déçu que Yamaha ait terminé le podium parce que si j’étais monté sur le podium, cela aurait été une sensation », a déclaré Nakagami avec un sourire.

Reste que ces remarques révèlent aussi une chose : lorsque Marc Marquez est là, il concentre tellement toute l’attention et les énergies que ses collègues chez Honda en pâtissent. Et le constructeur, également, par voie de conséquence. Quant à la découverte des données de Marc Marquez, on supposerait presque qu’en sa présence, cela ne se fait pas…

MotoGP Jerez 2 J3 : classement de la course

 

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda