Marc Marquez a tenté le coup, il a fait une FP3 complète et il a tenu à accomplir la totalité de la FP4. Après une opération de l’humérus droit mardi, l’officiel Honda a fait 20 tours ce samedi au guidon de sa bête sauvage RC213V. Puis il s’est lancé dans la Q1, un exercice qu’il n’avait plus connu depuis la Thaïlande 2018… Puis il est rentré. Pour de bon.
La tentative était belle et même si elle n’a pas abouti, puisque l’idée était de faire le Grand Prix dimanche, elle restera dans les annales. Marc Marquez, le dur à cuire, doit cette fois vraiment souffrir pour devoir jeter l’éponge, au terme de ce samedi incroyable.
Il était avec Alex Rins et Cal Crutchlow parmi les blessés du dernier meeting à vouloir poursuivre la compétition. Au passage, l’Anglais a fini troisième de la Q1, un exploit avec un scaphoïde gauche convalescent…
Mais revenons à Marc Marquez. Il a décidé de na pas poursuivre et c’est Alberto Puig qui s’est chargé d’annoncer la nouvelle : « le plan était de faire une séance plus longue dans l’après-midi. Mais soit à cause de la chaleur, soit à cause de la fatigue, Marc s’est senti mal et nous avons décidé qu’il valait mieux ne pas prendre plus de risques. Marc a essayé d’écouter son corps, de voir comment il réagissait et à tout moment il a essayé de suivre son ressenti physique ».
Bras enflé et grosse douleur
« Il ne sera pas là pour la course. Mais nous avons suivi le plan établi. Marc est une personne très forte. Il voulait essayer et nous voulions lui donner l’occasion de le faire. Nous avons pris la bonne décision. Un champion ne peut pas rester à la maison s’il pense avoir une petite chance. Maintenant, il assure que son bras est enflé, il a mal, mais ça passera ».
Rendez-vous sans doute à Brno, prochaine étape à compter du 7 août. On notera que le team Repsol Honda a craint un instant de se retrouver sans le moindre pilote à aligner dans ce Grand Prix d’Andalousie. Alex Marquez a en effet lourdement chuté dans la FP1 et s’est relevé en se tenant le bras droit… mais plus de peur que de mal !
📌 URGENTE
Alberto Puig confirma en el micrófono de DAZN que @marcmarquez93 NO participará en la carrera
¡Qué lástima! #AndaluciaGP 🇪🇸 #MotoGP 🏁 pic.twitter.com/mz6KRT2O2V
— DAZN España (@DAZN_ES) July 25, 2020
Alex is back in the box and has avoided any series injuries. Rider OK. pic.twitter.com/FsBLKx4hKf
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) July 25, 2020