pub

Avec un Cal Crutchlow diminué et un Marc Marquez loin de ses capacités maximales, on craignait le pire pour la firme Honda dans ce Grand Prix d’Andalousie. Habitué aux premières places, le HRC allait goûter aux affres des dernières, avec l’espoir qu’Aleix Espargaró sur son Aprilia ne lui laisse pas la cuillère de bois. Mais un homme du clan nippon est sorti de l’ombre de ses aînés. Il s’agit de Nakagami, cependant bien mal récompensé de ses efforts accomplis jusque-là à cause d’une erreur au moment crucial des qualifications…

Takaaki Nakagami s’élancera huitième du Grand Prix d’Andalousie de ce dimanche. Pas mal, mais au vu de ses performances lors des séances libres, c’est carrément une première ligne qu’il pouvait espérer. Une erreur en aura décidé autrement. Cependant, le Japonais a ravi ses compatriotes dans le box en assurant la présence d’une RC213V aux avant-postes.

Pour peu, on cirerait à la métamorphose. Nakagami, lui, se montre plus rationnel : « après le week-end dernier, nous avons étudié les données de Marc Marquez et essayé de transférer certaines choses dans mon set-up » rappelle celui qui a toute de même dominé la FP2 et la FP4… « Sur la base des données, je comprends mieux comment il gère cette moto. Nous avons essayé le réglage vendredi et progressivement je me suis senti plus fort, la moto est beaucoup plus facile à piloter et les temps au tour sont plus constants », a déclaré Nakagami, 28 ans.

Nakagami apprend de Marc Marquez

« En plus des changements de réglages, j’ai essayé d’adapter mon style de pilotage à celui de Marc. Sa maîtrise du comportement au freinage de la machine est très forte, il utilise beaucoup plus le frein de la roue arrière, j’ai donc essayé d’y adapter mon comportement de conduite. Les données de Marc m’aident et c’est pourquoi je deviens de plus en plus rapide actuellement. »

« La course de dimanche, devrait être encore plus chaude que les essais de ce samedi, donc ce sera certainement une course très dure et longue. Les températures élevées ne sont pas si mauvaises, mais le vent fort rend la tâche très difficile », ajoute l’équipier de Crutchlow, solide treizième au vu de son état physique. « Le vent avait déjà changé pendant les qualifications, donc nous avons eu plus de problèmes qu’en FP4. Surtout dans les virages rapides, je perds confiance en la roue avant. »

« Notre rythme pour la course est bon, mais nous ne savons toujours pas quel pneu arrière nous utiliserons. À l’avant, c’est dur, même si c’est encore trop mou pour nous. Nous prendrons à 80% le pneu arrière soft pour la distance de course », a déclaré le pilote Honda.

Classement Q2 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :

Classement Q1 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :

 

Crédit classements et photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda