Indéniablement, les KTM progressent. Et vite ! Dorénavant, on ne doit plus seulement le fait de voir une machine autrichienne dans le top 10 à la maîtrise des taureaux sauvages de Pol Espargaro, mais aussi à Brad Binder ou à Miguel Oliveira, et c’est bien ce dernier qui portera le flambeau de Mattighofen cet après-midi en s’élançant depuis la deuxième ligne, entre les deux Yamaha de Valentino Rossi et Franco Morbidelli.
Quel que soit le résultat de la course, c’est déjà une belle récompense porteuse d’espoirs du travail effectué par le team Tech3 et pour Guy Coulon qui veille aux réglages de la RC16 du pilote portugais, d’autant que la semaine dernière, pour le Grand Prix d’Espagne, le pilote de 25 ans, parti 16e, était arrivé 8e…
Nous avons assisté par voie électronique au compte-rendu du numéro 88 et vous le reportons en intégralité.
Miguel Oliveira : « c’était bien. Il faisait très chaud l’après-midi mais nous nous y attendions. Cela a été un pas en avant durant la qualification après la grosse déception de ce matin, même si tout y était très serré et que 2/10 ont fait une grosse différence. Mais nous sommes restés très relax car nous savions que ce serait très différent l’après-midi et qu’il serait bien plus difficile de répéter ces chronos. Nous avons gardé notre sang-froid et nous avons pu faire notre travail. »
Comment était votre tour de qualification : à la limite ou quelque chose que vous pouvez répéter ?
« (Rires) Je ne vais pas vous mentir et j’étais bien sûr à la limite, parce que tout le monde était à la limite. Cela fait partie du jeu. Depuis vendredi matin, il était beaucoup plus clair de quelle façon nous devions avancer pour avoir plus d’adhérence et être en mesure d’être rapides et de pouvoir rouler dans les 37. A partir de là, nous avons été un peu plus relax et nous avons pu répéter cela plusieurs fois. »
Hier, vous avez fait des modifications sur l’avant de la moto pour mieux rentrer dans les virages. Avez-vous fait d’autres modifications aujourd’hui ?
« Non, nous n’avons pas fait de changements concernant l’avant. Nous avons essayé différents réglages sur la fourche mais aussi sur l’arrière pour diminuer un peu les mouvements de la moto en sortie de virage. Mais globalement c’était pareil. Pour être honnête, cela devrait plus se sentir demain durant la course, en ayant plus de performance. »
Au vu de votre remontée de la semaine dernière, quel est votre objectif pour dimanche ?
« Si vous vous fiez aux statistiques, c’est la victoire (rires) ! Plus sérieusement, les circonstances sont un peu différentes et nous n’avons pas besoin d’attaquer autant ou de prendre énormément de risques durant les premiers tours pour doubler. Mais vous savez, je me sens un peu plus relax et j’ai vraiment hâte de faire la course demain car je vais en apprendre beaucoup plus en étant avec les pilotes les plus rapides. »
Classement Q2 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :
Classement Q1 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :
Crédit classements : MotoGP.com