Via le site officiel MotoGP.com, nous avons assisté aujourd’hui à la conférence post-qualification du Grand Prix d’Andalousie qui a réuni Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Francesco Bagnia, Marco Bezzecchi et Tatsuki Suzuki.
Comme à notre habitude, nous reportons ici l’intégralité des propos de Fabio Quartararo, sans la moindre mise en forme.
Fabio, ce n’était pas un tour parfait comparé à celui que vous avez fait la semaine dernière, mais suffisant pour obtenir la pôle position. Dans le parc fermé, vous paraissiez vraiment remonté. Pourquoi ?
Fabio Quartararo : « et bien d’abord, après le tour que j’ai fait, je ne m’attendais pas à avoir la pole position. Sur mon tableau de bord, il y avait 36.99 et je me suis dit « OK, ça peut peut-être faire une première ligne », puis finalement, quand j’ai appris que j’avais la pole position, j’ai été très heureux car je ne m’étais pas senti vraiment bien durant la qualification. Une sensation étrange en FP4. J’avais essayé avec des pneus vraiment usés à l’arrière. Je me sentais bien mais pour moi l’avant poussait et je n’avais pas trop d’adhérence à l’arrière. Je ne croyais donc jamais avoir la pole position mais honnêtement c’était super de savoir que nous avions le potentiel pour faire une première ligne la pole position. »
La semaine dernière, la seule erreur que vous avez commise a été votre départ. Quel est votre objectif cette semaine en l’absence de Marc : premier au premier virage et vous échapper ?
« Cela dépend. Nous verrons au premier tour. Nous devons être malins. Nous avons un très bon rythme mais nous devons faire attention car nous savons que l’adhérence est toujours vraiment étrange après les Moto2. Bien sûr, comme toujours, nous essaierons de faire de notre mieux mais nous avons vu la dernière fois que Maverick avait presque subi un highside au virage 8, ainsi que les chaleurs de Marc. Nous savons que les conditions de piste ne seront pas les mêmes qu’aujourd’hui donc nous devrons nous y adapter aussi vite que possible, mais au final nous sommes confiants car nous avons eu un bon rythme aujourd’hui. Donc oui, je suis impatient d’être sur la grille demain. »
Si vous deviez choisir un des points forts de Maverick, quel serait-il ?
« C’est vraiment difficile à dire pour le moment car nous comparons beaucoup nos datas avec Maverick et nous pouvons déjà voir ses points forts. Nous sommes assez similaires. Finalement, quand nous regardons nos chronos, nous sommes très proches et je pense c’est difficile à dire. Au final, je pense que c’est l’expérience. Maverick a 5 années d’expérience en MotoGP, ce qui est assez long en MotoGP, et je pense que c’est vraiment important pour un pilote MotoGP. Vous ne pouvez pas acquérir de l’expérience si vous ne faites pas de courses, donc je pense que je prendrais ça de Maverick. »
On sait maintenant que Marc Márquez prendra le départ du championnat avec 50 points de retard (ndlr: curieuse formulation!). Cela change-t-il la position à laquelle vous vous voyez à la fin de la saison ?
« Au final, ce n’est jamais facile de penser au championnat car il y a seulement eu la première course. OK, la deuxième sera demain. Bien sûr, c’est un avantage quand une personne marque deux résultats blancs, et encore plus dans ce genre de championnat qui n’a pas 20 courses, mais au final, si vous regardez les résultats de Marc l’année dernière, à part à Austin, le pire résultat qu’il a eu a été des deuxièmes places. Donc cela dépendra de comment il reviendra et bien sûr pour le moment nous ne devons pas trop penser au championnat, mais seulement prendre du plaisir car la meilleure façon de faire de bonnes courses est de prendre du plaisir et d’essayer de faire de notre mieux. Un jour, nous penserons au championnat, mais ce n’est pas encore le moment. »
Pensez-vous qu’il sera important de mener la course demain pour éviter de faire surchauffer votre pneu avant ?
« Non, ça va. Honnêtement, comme je l’ai dit la dernière fois, le problème de surchauffe du pneu avant est survenu pour nous sur des pistes comme en Malaisie, qui était la pire pour moi. Une piste avec des longues lignes droites où vous restez à l’aspiration. Mais ici, il n’y a pas de grandes lignes droites, elles sont très courtes. Lors de la dernière course, j’étais cinquième pendant le premier tour et honnêtement les pneus étaient OK. Donc ici, ce n’est pas un problème. Même si nous faisons un mauvais départ et que nous sommes dans une mauvaise position, nous savons que nous avons le rythme et je suis confiant. Nous ne nous soucierons donc pas trop d’une surchauffe du pneu avant. »
Pensez-vous que la tentative prématurée de retour de Marc Márquez puisse être dorénavant un dangereux précédent dans une situation similaire ?
« Au final, c’est une décision des docteurs. S’ils disent qu’il est en sécurité en roulant après ce genre d’opération, c’est leur métier. Donc je ne sais pas. Je ne suis pas encore docteur (rires). Nous avons également vu Álex et Cal. Cal a fait une incroyable Q1. Mais au final, cela dépend du feeling du pilote. Si celui-ci se sent bien et en sécurité pour piloter, il le peut. Vous savez, quand vous avez ce genre d’opération, c’est très douloureux, donc je comprends pleinement la décision. »
Au regard de la condition physique de Marc, pensez-vous qu’il soit encore un prétendant au titre ?
« Bien sûr, Marc est un prétendant au titre ! Vous savez, deux résultats blancs est quelque chose de difficile à avoir dans ce genre de championnat qui est assez court, mais nous connaissons le potentiel de Marc. Je crois que l’année dernière il a fait le record historique de points. Donc bien sûr, c’est un prétendant au titre. Nous avons une bonne opportunité de nous battre et nous ferons de notre mieux, mais à coup sûr il reviendra en bonne condition à Brno et nous devrons donner notre meilleur. Mais assurément, c’est un prétendant au titre. »
Pensez-vous que cette saison, vous vous battez non seulement pour le titre mais également pour la position de pilote numéro un chez Yamaha ?
« Pour le moment, c’est toujours bien de se battre. Même l’année dernière, vous vouliez toujours être le plus rapide des Yamaha. C’est une situation normale et si je disais le contraire, je mentirais. Bien sûr, vous voulez toujours être la première Yamaha, mais je ne pense pas l’année prochaine. Vous pensez toujours au présent car Maverick est très rapide et je pense que nous nous poussons mutuellement pour être plus rapides. Je pense que ce sont des conditions parfaites pour progresser et pour se battre pour avoir de bons résultats. »
Classement Q2 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :
Classement Q1 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :
Crédit classements : MotoGP.com