Sur le podium de la dernière course il y a une semaine sur le tracé de Jerez, Andrea Dovizioso exhortait Ducati de ne pas se focaliser sur ce résultat qu’il estimait heureux. Il y avait encore beaucoup à faire pour mettre la GP20 au niveau et malheureusement, cette journée du samedi du Grand Prix d’Andalousie lui a donné raison. Seulement sur la cinquième ligne après avoir été dans l’incapacité de sortir de la Q1, DesmoDovi peut se faire du souci. D’autant plus que les autres Desmosedici estampillées Pramac sont aux avant-postes…
Andrea Dovizioso s’élancera d’une déprimante 14ème position, ce dimanche, pour la deuxième des treize épreuves de cette saison MotoGP. Dovi, ainsi que son coéquipier Danilo Petrucci souffrent du nouveau pneu Michelin, qui ne lui permet pas de rouler comme il l’entend. Le rythme de course n’est pas loin de celui du premier, mais sur le tour chrono, la moto ne « répond » pas. Dimanche matin, il cherchera une solution jamais essayée auparavant, et au cas où le nouveau réglage ne fonctionnerait pas, il reviendra à celui de la semaine dernière…
« Aujourd’hui nous avons fait un pas en avant au niveau du setup, je me sens beaucoup mieux avec l’avant, mais nous n’y sommes pas dans la phase de freinage, ni dans la gestion du pneu arrière et donc dans l’équilibrage des masses » explique Dovizioso. « Je ne roule toujours pas avec fluidité, il y a quelque chose à trouver. Demain peut-être essayerons-nous quelque chose de complètement différent, nous verrons quel résultat cela donnera, il ne faut jamais dire jamais. Nous devons profiter du week-end de course pour nous mettre en place, nous ne pouvons pas travailler sur les détails comme nous l’avons fait l’année dernière ».
« Jack Miller et Pecco Bagnaia gèrent mieux »
« Il faut encore comprendre le nouveau pneu et s’adapter à ses caractéristiques. Dans le pire des cas, nous reviendrons au réglage de dimanche dernier. Revenir en arrière ne sera pas une bonne chose, nous devrons travailler jusqu’à la dernière minute. Jack Miller et Pecco Bagnaia pilotent différemment mais ils gèrent mieux, ils ont su s’adapter à cette nouvelle situation. Avec le nouveau pneu, ils réussissent à bien faire ».
On rappellera à ce sujet que Jack Miller a signé pour le team officiel en 2021 et que Bagnaia est prêt à succéder à Dovizioso au cas où ce dernier ne signerait pas le renouvellement de son bail…
Maintenant, qu’attendre de cette course ? « Un objectif réaliste ? Cela dépend du départ et de ce que nous pourrons améliorer lors du warm-up. Je me concentre sur ce qu’il faut essayer le nouveau paramètre demain matin, et ensuite nous verrons quelle stratégie peut être mise en œuvre. Quant à l’épaule elle ne me pose aucun problème sauf à enfiler la combinaison ».
Dovi termine sur Marc Marquez : « il a fait quelque chose de spécial. Après ce qui s’est cassé, même avoir l’intention d’essayer … Chapeau ! Mais il a également fait preuve d’intelligence pour arrêter de rouler quand il ne se sentait pas à 100% en sécurité ».
Classement Q2 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :
Classement Q1 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :
Crédit classements et photo : MotoGP.com