La première visite à Jerez de Valentino Rossi effectuée le week-end dernier lui avait laissé un goût amer. A un moment clé de sa vie où il doit choisir entre poursuivre sa carrière et la retraite, on a même commencé à s’inquiéter des dégâts que pourraient causer une telle déception… Mais le voilà de retour sur le même tracé avec l’expérience d’un meeting dans les jambes. Et on respire…
Valentino Rossi a commencé le Grand Prix d’Andalousie du bon pied. Il peut en effet envisager avec optimisme cette deuxième manche du Championnat du Monde MotoGP 2020. Sur le circuit de Jerez, du nom d’Angel Nieto, le « Doctor » a changé les réglages de sa Yamaha par rapport à la semaine dernière et a terminé la première journée d’essais libres avec la seconde performance, derrière son coéquipier Maverick Viñales.
Une performance signée le matin au terme de la FP1 tandis que l’après-midi, avec des températures beaucoup plus élevées, portant l’asphalte à plus de 50 °, il a fini huitième. Vale fait ainsi le bilan de son vendredi en Andalousie : « aujourd’hui, c’était mieux que la semaine dernière. Je suis plutôt content, nous avons un peu changé le réglage et je vais mieux, je peux mieux rouler sur la moto et je suis plus rapide ».
« C’était très important car le week-end dernier a été difficile »
« Dans la séance de l’après-midi, comme d’habitude, c’était un peu plus difficile, il y a encore du travail à faire, mais j’ai un bon rythme même avec des pneus usés et je peux les consommer moins. Ce fut une journée positive, même si je dois m’améliorer dans certains virages, comme 2 et 3, et 6 et 7, dans les autres je me sens bien. Je pense que je suis plus compétitif que la semaine dernière, même si ce sera difficile parce que beaucoup vont bien, mais je peux mieux piloter et c’était très important pour nous, car le week-end dernier a été difficile ».
Il termine : « après quelques tours lors de la dernière course, la moto semblait glisser davantage, mais maintenant ce n’est pas mal. Je peux être plus constant et c’est un facteur positif pour moi. Si je peux utiliser un pneu un peu plus dur, je me sens mieux ».
MotoGP Jerez 2 J1 : chronos