Sur la feuille des temps, il apparaît que le duo Tech3 a été dominé par les pilotes officiels au sein du club KTM. Mais le classement du vendredi ne met pas en exergue les différences de stratégie. Chez les Français, on a en effet été studieux pour mieux préparer le dimanche. Ce samedi sera plus révélateur du potentiel de chacun au sein du clan de la marque de Mattighofen. En attendant, Miguel Oliveira a posé une base solide tandis qu’Iker Lecuona doit se forger un corps de pilote de MotoGP…
Avec le sixième temps de la première séance d’essais du vendredi matin, Miguel Oliveira du team Red Bull KTM Tech3 a commencé le Gran Premio Red Bull de Andalucía là où il s’était arrêté la semaine dernière. La star portugaise a réussi à conserver sa position provisoire en Q2 après la deuxième séance d’essais libres, qui a été beaucoup plus chaude que la première séance, et a conclu vendredi à seulement 0,429 seconde de la tête.
Dans le même temps, Iker Lecuona a également connu un excellent début de deuxième week-end de sa campagne en tant que rookie. Il a finalement terminé la journée avec seulement 0,340 seconde de retard sur son coéquipier, manquant le top 10 de seulement 0,093 seconde, bien qu’il ait eu une petite chute dans le FP2. Maintenant, la paire Red Bull KTM Tech3 attend avec impatience la troisième séance d’essais libres de ce samedi à 9h55, heure locale.
Le meilleur est à venir
« Dans l’ensemble, nous avons eu un départ positif » commente Oliveira. « Nous avons fait quelques changements sur la moto le matin et j’ai vraiment apprécié. Finalement, j’ai pu aller vite sur un tour, au moins plus vite qu’aux qualifications la semaine dernière. Il est certain que nous devons encore nous améliorer un peu si nous voulons être en Q2, mais j’ai l’impression que nous avons fait du bon travail. L’après-midi, nous avions gardé les mêmes pneus, en travaillant sur notre rythme de course et jusqu’à présent, j’ai juste des sentiments positifs ».
De son côté, Iker Lecuona complétait : « le matin, j’ai terminé en P12, donc j’étais assez content, surtout parce que j’ai réussi à améliorer la base de la moto, ce qui m’a permis de rouler plus détendu et plus vite. L’après-midi, en P2, nous avons essayé certaines choses pour la course, donc nous ne nous sommes pas concentrés sur le temps au tour. Malheureusement, j’ai eu une petite chute dans le deuxième virage, après que nous avoir changé quelque chose sur la moto et je n’avais pas un bon feeling avec l’avant. Je suis reparti avec la moto numéro deux, donc c’était bien. Quoi qu’il en soit, nous savons où nous pouvons travailler à partir de là, alors j’espère pouvoir améliorer mon temps au tour samedi et rester plus près de la tête du classement ».
MotoGP Jerez 2 J1 : chronos