A la simple lecture de la feuille des temps cumulant les deux séances d’essais libres de cette journée du vendredi en Andalousie, on aurait de quoi s’inquiéter sur le sort de Fabio Quartararo. Le dernier vainqueur en date, sur ce même tracé de Jerez, le week-end dernier, ne pointe que quatorzième, juste derrière Johann Zarco, son compatriote. Mais les apparences sont trompeuses. Sûr de sa force, il jouera la Q2 lors de la FP3, tandis qu’il a bien vu que Viñales le suivait comme son ombre. Tout va donc bien. Pour l’instant…
Fabio Quartararo est revenu sur les terres de Jerez qui lui ont donné, le week-end passé, l’occasion de célébrer sa première victoire et d’en repartir leader du championnat du monde. Ce vendredi soir, le pilote Petronas Yamaha n’est pourtant que 14ème… Le Français doit donc nous rassurer ! « Je me sens bien, nous avons fait quelques tests en termes d’électronique et de réglage. Nous avons dit hier que nous allions considérer cette journée comme une journée test car nous avions déjà un très bon rythme du week-end dernier », a commenté Fabio Quartararo sur les places 13 et 6 lors des deux premières séances d’entraînement du Grand Prix d’Andalousie.
« Je me sens bien et je suis content de la moto. Demain, nous penserons un peu plus à l’attaque contre le chrono et bien sûr à nouveau à la FP4 pour le set-up, afin, peut-être, de retrouver quelque chose pour que nous puissions nous améliorer. Mais je me sens fort et prêt », a-t-il souligné.
Sur les conditions, le Français de 21 ans a déclaré : « c’était assez venteux, mais à mon avis l’adhérence était encore meilleure qu’il y a une semaine. Vous pouvez le voir dans le temps au tour, j’ai roulé en 1’ 38,1 min l’après-midi avec 22 ou 23 tours sur le pneu. J’ai le sentiment que la prise en main est vraiment bonne. Nous savons que le vent est fort, mais ce n’est pas inhabituel. C’était un peu critique le matin, mais après que la Moto3 ait fait quelques tours et que le MotoGP ait également enlevé la saleté, l’abrasion est arrivée sur la piste, c’était bon. »
Viñales l’a suivi comme son ombre
« Ce qui s’est passé dimanche est cependant dans ma tête » avoue le tricolore. « Bien sûr, c’est super d’être de retour sur exactement le même tracé, vous pouvez essayer beaucoup de choses vendredi et toujours savoir que votre set-up de dimanche dernier est vraiment bon », a-t-il confirmé. « Aujourd’hui, nous avons utilisé les séances libres comme test. Je pense que c’est important de voir si nous pouvons nous améliorer. Nous avons trouvé de bonnes solutions, mais aussi d’autres choses que nous avons dû supprimer parce que je le sentais différemment. Dans l’ensemble, c’est une journée positive et c’est bien sûr super d’être de nouveau ici à Jerez. »
Son collègue de marque Maverick Viñales a déclaré qu’il avait étudié les données de Quartararo. Le pilote Petronas l’a vu aussi le suivre : « en FP2, il m’a suivi aussi, mais je peux jouer avec ses données de la même manière, je peux regarder les siennes ou celles de Valentino et Franco à tout moment. En fin de compte, tout le monde a les données de tout le monde, et si vous faites la deuxième course sur le même circuit, vous ne pouvez pas vraiment garder vos cartes couvertes de toute façon. En fin de compte, ce n’est qu’une question de conditions et de confiance. »
Quartararo a terminé les deux séances de ce vendredi avec un jeu de pneus : « l’année dernière, j’étais trop obsédé par le fait d’être le premier à chaque session », a-t-il admis. « Aujourd’hui, nous avons fait comme il y a une semaine, nous sommes 14e, mais nous avons travaillé pour la course et essayé quelque chose. Il faut changer la mentalité car ce n’est jamais génial d’être si loin derrière au classement général. Mais vous savez aussi que le potentiel est là car nous n’avons pas tenté une attaque contre le chrono et nous étions toujours sur la piste avec un réservoir plein. Alors ça va. »
MotoGP Jerez 2 J1 : chronos