Maverick Viñales ne s’en est jamais caché. Cette année, il veut affirmer une position de patron chez Yamaha, et ce avant que Fabio Quartararo ne s’installe à ses côtés dans le team usine. Cependant, dimanche dernier, c’est bien le Français dans la structure satellite qui lui a damé le pion. Une leçon comprise. Alors pour ne pas la revivre ce dimanche sur le même circuit de Jerez qui représente cette fois un Grand Prix d’Andalousie, il a révisé avec la théorie des données du Français, et avec des travaux pratiques en le suivant de près sur la piste…
Le pilote Yamaha Maverick Viñales a obtenu le meilleur temps de la journée vendredi lors de la deuxième course MotoGP de la saison. L’Espagnol se sent bien, mais attend avec impatience la situation des pneus et la chaleur en Andalousie. Il devance son équipier Valentino Rossi à la forme apparemment retrouvé à la suite d’un changement de réglages…
Viñales a déclaré au terme de ce vendredi : « je ressens une amélioration par rapport à la semaine précédente car nous avons trouvé un meilleur rythme. Nous savons quoi faire. J’avais un bon feeling et j’ai pu faire un bon temps au tour le matin. Si vous comparez les deux vendredis, je me sens beaucoup mieux actuellement. »
L’Espagnol de 25 ans a choisi un pneu avant dur et un pneu arrière souple pour son tour le plus rapide. Dans les températures chaudes, le choix des pneus et la tenue de route de la gomme joueront un rôle décisif. « Il devient de plus en plus difficile de comprendre le comportement des pneus, mais nous avons assez bien compris ce que ressentent les pneus lorsque la moto est légère ». Le pneu avant n’est pas aussi stressé par les conditions que le pneu arrière. Viñales dit : « la situation me laisse un peu songeur car nous avons souffert de la chaleur de dimanche dernier. Cela devient délicat. »
« Je pouvais comprendre où il est fort »
Et comme le temps d’un week-end est très serré, il y en a peu pour travailler sur d’autres options. « Nous travaillerons sur ces choses lors du test à Misano. C’est aussi une question d’électronique. Il n’y a pas de temps pour ça pendant un week-end de course, nous devons donc nous concentrer sur autre chose. »
Observer la concurrence, dans un tel contexte, fait aussi parti du plan de travail. Lors de la première course, il a roulé derrière le champion du monde Marc Márquez, qui est ensuite tombé et s’est blessé au bras. Il a alors constaté qu’il avait du mal à accélérer. Ces difficultés n’existaient pas encore lors du test au Qatar. « Je pense que nous nous sommes également améliorés ici. Je me suis concentré sur ce domaine. Cela fait de petits pas en avant. »
Vendredi, Viñales a ensuite roulé derrière le vainqueur de la manche d’ouverture Fabio Quartararo. Qu’en dit-il ? « Je pouvais comprendre où il est fort. Il est toujours utile de rouler derrière des pilotes forts. » Mais dimanche, il ne voudra personne devant lui…
MotoGP Jerez 2 J1 : chronos