« Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ! » pouvait estimer ce vendredi Álex Márquez en parlant de la fratrie qu’il forme avec Marc, et en paraphrasant Victor Hugo dans Les Châtiments. Son champion de frère était forfait ce vendredi, Cal Crutchlow mal en point, et tous les espoirs de Honda reposaient sur Álex et Takaaki Nakagami. Le premier constructeur mondial avait connu des jours plus fastes.
Heureusement Nakagami réalisait un bel exploit, très valorisant pour lui par rapport à Honda, quand il réalisait le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres. Cela lui permettait de se qualifier provisoirement pour la Q2 en obtenant le huitième temps du classement général confondu des deux séances du vendredi.
Álex Márquez terminait en quinzième position la séance matinale, avec un chrono de 1’37.957 à 0.894 du meilleur temps de Maverick Viñales. Lors de la FP2 l’après-midi, à dix minutes de la fin Álex pointait en 1’39.004, puis il se classait dix-huitième de cette deuxième séance en 1’38.806, à 1.091 du leader, Takaaki Nakagami sur une Honda de l’équipe LCR.
Il restait donc à Alex la troisième séance d’essais libres du samedi matin pour se qualifier directement pour la Q2. Bien que difficile, la mission n’était pas impossible car la météo est plus fraiche, donc plus favorable, le matin. S’il était à 0.894 du chrono le plus véloce de Maverick Viñales, par contre il pointait seulement à 0.218 du dixième temps (le dernier qualificatif pour la Q2) d’Andrea Dovizioso en 1’37.739.
Comme temps de repère, nous avons le 1’37.761 réalisé par Álex la semaine dernière lors des essais libres, puis son 1’38.256 obtenu en Q1, et enfin son 1’39.603 réalisé au 18e des 25 tours de la course du Grand Prix d’Espagne.
« Il sera intéressant de voir dans quelle mesure nous pouvons nous améliorer ce week-end, car nous avons déjà pu faire un pas en avant, surtout dans les conditions plus chaudes de l’après-midi, a estimé Álex. Je suis sûr à 100 % que nous pourrons faire un pas de plus demain, car nous avons trouvé un changement de configuration pour les conditions de chaleur qui nous a aidés. Demain sera un jour important pour nous, le passage direct en Q2 nécessitera un petit 1’37 et notre objectif est d’être aussi proche que possible. Nous travaillons sur notre rythme pour essayer d’atteindre cet objectif. »
Concernant son frère Marc, Álex a déclaré « Bien sûr, je lui ai parlé un peu du crash. Il m’a dit qu’il essayait de se détendre un peu après avoir rattrapé plusieurs places. Mais parfois, il est plus dangereux de faire une erreur si on se détend un peu. C’est une courbe critique, nous avons vu beaucoup de chutes et cela peut arriver. Marc va certainement essayer de faire de son mieux. Il est difficile de l’aider. J’ai beaucoup de travail de mon côté et je vais aussi me concentrer sur moi-même et sur mes progrès. C’est mon objectif. Mais bien sûr, si vous voyez quelqu’un tomber et si c’est votre frère, alors ce n’est facile pour personne. J’ai su peu de temps après qu’il était blessé, mais à part cela, il allait bien. Je n’ai donc pas eu à m’inquiéter outre mesure. Il sait ce qu’il faut faire. Il a 27 ans et est donc assez âgé pour savoir ce qu’il fait. Je suis donc calme à cet égard et je me concentre sur mon travail. »
« J’ai regardé beaucoup de vidéos et j’essaie de m’améliorer. J’ai compris que nous nous rapprochons de plus en plus à chaque tour et chaque jour. J’en suis heureux. Il est appréciable de constater quels sont les aspects que nous devons améliorer. Cependant, il est plus facile de le reconnaître dans les données que de le mettre en œuvre sur le parcours. Mais je pense que je suis plus efficace maintenant. Surtout dans les virages rapides, je dois avoir un meilleur feeling pour l’avant. Nous sommes plus proches que ne le montrent les temps au tour. Je pense qu’en MotoGP, on peut améliorer beaucoup de choses avec de petits détails. Nous sommes plus proches chaque jour. »
💥 @alexmarquez73 and @PeccoBagnaia get a little too close for comfort at Turn 13!#AndaluciaGP 🏁 pic.twitter.com/53KXHiDv1l
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 24, 2020
Résultats du premier jour d’essais libres :
Résultats © Motogp.com
Références chronométriques :
Record des essais : 1’36.705 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2020
Record du tour : 1’38.051 par Marc Márquez (Honda) en 2019
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1- Fabio QUARTARARO – Yamaha – 25 points
2- Maverick VIÑALES – Yamaha – 20
3- Andrea DOVIZIOSO – Ducati – 16
4- Jack MILLER – Ducati – 13
5- Franco MORBIDELLI – Yamaha – 11
6- Pol ESPARGARÓ – KTM – 10
7- Francesco BAGNAIA – Ducati – 9
8- Miguel OLIVEIRA – KTM – 8
9- Danilo PETRUCCI – Ducati – 7
10- Takaaki NAKAGAMI – Honda – 6
11- Johann ZARCO – Ducati – 5
12-Álex MÁRQUEZ – Honda – 4
13- Brad BINDER – KTM – 3
14- Tito RABAT – Ducati – 2
15- Bradley SMITH – Aprilia – 1
Álex a profité de ce Grand Prix d’Andalousie pour présenter son casque 2020, après avoir porté un heaume à but caritatif lors du GP d’Espagne la semaine dernière :
Photos © Motogp.com / Dorna, Repsol Honda