pub

Bien qu’éclipsé par le triomphe de Fabio Quartararo et la course ô combien spectaculaire de son frère Marc, Álex Márquez a bien réussi ses débuts en MotoGP, le rookie gardant son sang-froid pendant le début de course du Grand Prix d’Espagne dimanche dernier, et travaillant sans relâche pour progresser. Garder son calme lui a permis d’éviter toute erreur majeure et d’apprendre des pilotes expérimentés qui l’entouraient. Sa patience a été récompensée par une 12ème place et de finir meilleur rookie, devant Brad Binder, pour ses débuts en MotoGP.

A l’arrivée du Grand Prix, Álex était satisfait de sa performance : « Ça a été une assez bonne première course, je pense que nous avons maintenant une bonne base pour travailler. »

« Ce dimanche a aussi été une très bonne épreuve sur le plan physique car avec cette chaleur, c’était assez dur. C’était une course délicate pour tout le monde en raison de la chaleur. »

« J’étais rapide en milieu de course, mais je dois me concentrer sur les cinq premiers tours et les quatre derniers. Mais cela fait partie de la vie d’un débutant, d’apprendre ce genre de choses. Heureusement, nous avons la semaine prochaine pour réessayer. »

Et bien nous y voici déjà, le Grand Prix d’Andalousie débutant ce vendredi matin avec la première séance d’essais libres.

Si Alex est un peu inquiet en raison de la blessure de son frère Marc, par contre il est tout à fait tranquille concernant sa carrière chez Honda. Après l’année actuelle au sein de l’équipe officielle Repsol Honda, il bénéficie en effet d’un contrat de deux ans (2021 et 2022) avec le team satellite LCR. Comme l’expliquait Yoshishige Nomura, le Président de la HRC, « Après une réflexion et une analyse approfondies de la situation actuelle, nous pensons qu’Alex a une grande opportunité de se développer dans la catégorie reine avec un soutien complet de l’usine au sein du LCR Honda Team. Nous pensons qu’en suivant cette voie au cours des trois prochaines saisons, nous obtiendrons les résultats que le HRC et Alex recherchent. »

Avec un tel soutien, le cadet des frères Marquez peut dormir sur ses deux oreilles. D’autre part la situation physique de Marc est moins inquiétante que prévue car le nerf radial n’est pas touché et il peut donc participer au Grand Prix d’Andalousie.

Pour Álex Márquez, « Tout d’abord, je voudrais à nouveau souhaiter à Marc, Cal et Álex Rins un prompt rétablissement. De mon côté, en tant que pilote, la situation ne change pas trop car j’ai mon travail, mes objectifs et je vais toujours pousser au maximum pour les atteindre.

« Courir sur le même circuit sera intéressant, les temps seront très rapides car la plupart des gens ont une bonne base.

« Je suis confiant pour le week-end, j’ai beaucoup appris lors de mon premier GP et maintenant je peux l’appliquer directement sur la piste à nouveau. 

« Marc m’a souvent appelé et m’a expliqué tout ce qui se passait. Sa blessure était grave mais, heureusement, elle n’a pas touché le nerf, ce qui est le plus important. Lundi, j’ai été étonné de l’entendre penser déjà à la course de dimanche, et nous avons également parlé de la chute. C’est un endroit où il est facile de faire des erreurs, un virage difficile. »

Votre frère s’est envolé pour Barcelone tandis que vous, comme la grande majorité des pilotes, êtes restés à Jerez. Comment se sont passées ces journées d’attente ?

«  Plutôt calme, je dois dire. J’ai rechargé mes batteries en me relaxant un peu et en faisant du vélo. Il est important de rester concentré parce que nous avons l’occasion de courir à nouveau sur le même circuit, et il sera intéressant de voir les améliorations d’une semaine à l’autre. »

Avez-vous travaillé ces jours-ci en prévision de la course de dimanche ?

« Je peux m’améliorer, mais je ne pense pas que je vais faire quelque chose d’incroyable, parce que la moto et les pneus sont les mêmes qu’il y a quelques jours. Pourtant, en sachant ce qui n’a pas marché et ce qui a bien marché, je peux m’améliorer.  Nous travaillons sur les réglages avec l’équipe. Je travaille beaucoup. Pendant ces jours, j’ai vu des vidéos et relu les données de la course. Il y a beaucoup de gens prêts à m’aider dans l’équipe, en particulier Alberto Puig et Emilio Alzamora. »

L’équipe d’Alex reconstruisant le stand de Marc en une heure :

Classement du Grand Prix d’Espagne :

Classement du Championnat du Monde :

Classements par équipes et par constructeurs :

Photos © Repsol Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team