La présence de Marc Marquez adoubée par les médecins dans ce Grand Prix d’Andalousie, quelques jours à peine après une opération de l’humérus droit fracturé, est peut-être l’exploit humain de trop. Car il pose clairement question sur comment un homme, tout magnifique champion qu’il est, arrive ainsi à repousser les limites. Et ça questionne aussi sur les risques pris sur une MotoGP dans un tel état. Pour lui, et pour les autres. C’est donc à la fois héroïque et inquiétant, le Docteur Charte parlant même d’une situation « étrange ». Qu’en pense le chef d’équipe Alberto Puig qui poussait dimanche dernier du bord de la piste son pilote à rouler plus fort ? Il dédouane Honda…

Marc Marquez a toute l’attention du monde de la moto dans un Grand Prix d’Andalousie qu’il n’abordera que samedi au guidon de sa Honda. L’impasse sur le vendredi lui permettra d’avoir une journée supplémentaire de récupération, ce qui compte lorsque vous vous êtes fait opérer l’humérus droit fracturé seulement le mardi… Malgré ça, il a passé avec succès la visite médicale d’aptitude. Même les médecins ont été bluffés

« S’il est ici, c’est parce qu’il pense qu’il pourrait être ici »

Si tout se passe bien, l’épisode entrera dans l’histoire. Sinon ? Honda n’y sera pour rien… Alberto Puig met ainsi les choses au point : : « au début, bien sûr, la position de Honda n’était pas de courir cette course et d’essayer d’être à Brno » commente le Catalan. « Mais après ce que nous avons vu et entendu de Marc et par les médecins, qui l’ont déclaré apte, nous sommes parvenus à un accord. Vous ne pouvez pas arrêter un pilote comme Marc. S’il est ici, c’est parce qu’il pense qu’il pourrait être ici ».

« Il essaiera samedi et, selon ses sentiments, il essaiera de courir, mais nous lui avons demandé d’essayer le premier samedi pour vraiment comprendre s’il est capable de parcourir toute la distance. Au cas où ce serait trop risqué, Marc a déjà compris que notre idée est d’annuler la course. De dimanche dernier à aujourd’hui, les choses sont allées très vite et franchement nous sommes surpris » termine Alberto Puig.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team