Lorsque le moment des pronostics arrive en MotoGP, l’évaluation des forces tourne toujours autour du couple Marquez-Honda avec des Yamaha recouvrant tous leurs moyens suivies de Ducati mené par André Dovizoso. Souvent, on oublie Suzuki avec sa paire de jeunes loups aux dents longues à présent bien armée grâce à une dernière génération de GSX-RR, que le pilote test Sylvain Guintoli encense. Ce sont donc des outsiders de choix. Mais aussi de choc, car ils veulent bouleverser la hiérarchie dès ce week-end à Jerez…
Après la longue pause causée par la pandémie de Covid-19, la classe MotoGP 2020 est prête à commencer sa saison sur le circuit de Jerez du nom d’Angel Nieto. L’équipe Suzuki Ecstar est ne demande justement que ça après les tests de pré-saison prometteurs qui ont laissé Alex Rins et Joan Mir sur leur faim. Après les bonnes performances aux tests hivernaux, une grande curiosité règne pour comprendre à quel niveau les prototypes de Hamamatsu sont à ce stade.
A Jerez, Alex Rins a de grosses attentes, en référence à la deuxième place remportée l’année dernière, avec une Suzuki GSX-RR qui semble bien s’adapter au tracé du circuit andalou. « Je me sens bien, plus préparé que jamais. Je me suis entraîné pendant le confinement et je me sens prêt à commencer, je suis vraiment excité et j’ai hâte. Le tracé de Jerez est spectaculaire, avec de nombreux virages rapides et je me sens toujours bien à piloter ici. Cela fait longtemps que je n’ai pas roulé en MotoGP, même si je me suis entraîné avec mon GSX-R1000. Pendant la journée du test je vais essayer de retrouver la sensation puis je vais travailler sur la configuration ».
Joan Mir plus fort grâce au… motocross
Son équipier Joan Mir aborde 2020 avec détermination après une saison de rookie convaincante qui lui a valu de terminer dix fois dans le Top 10, malgré une blessure en milieu de saison. Le Majorquin a montré un grand rythme dans les tests, a obtenu le renouvellement du contrat et il est prêt à rendre la confiance accordée par l’usine d’Hamamatsu.
« Physiquement, je me sens vraiment bien. Avoir eu ce temps supplémentaire m’a permis de m’entraîner plus et de m’adonner à l’une de mes passions, le motocross. J’ai pu m’entraîner plus que d’habitude et augmenter mon niveau, ce qui a amélioré ma condition physique car le motocross est très dur pour le corps. J’ai également passé du temps dans la salle de gym et à développer mes forces. Au fil des ans, j’ai amélioré mes performances à Jerez, et c’est une piste que j’aime beaucoup, donc j’espère obtenir un bon résultat ici ».