Maverick Viñales est souvent considéré comme celui qui a le plus perdu dans cette crise du Coronavirus qui a confiné tout le monde et empêché la saison 2020 de MotoGP de débuter normalement. Il était en effet en pleine forme après s’être entraîné sans relâche au Qatar, site qui aurait dû accueillir le premier Grand Prix. Sa Yamaha était fringante, son avenir assuré pendant que Marc Marquez souffrait tant physiquement que techniquement sur la Honda. Nous voilà maintenant en juillet à Jerez. Marc Marquez a retrouvé sa forme. Mais Maverick Viñales a toujours le même appétit…
Cette fois, c’est pour de bon. Le paddock des Grands Prix s’est installé à Jerez, site où il vivra quasiment en vase clôt en respectant un protocole sanitaire stricte pour deux meetings en deux semaines. Le calendrier ne comportant pour le moment que 13 courses sur huit tracés avec une fin de partie à la mi-novembre, il faudra rapidement se mettre dans le rythme.
Autant d’impératifs compris par un Maverick Viñales qui, en plus, doit marquer son territoire aussi chez Yamaha, avant l’arrivée de Fabio Quartararo à ses côtés. Et quoi de mieux qu’un titre mondial ? Nous n’en sommes pas encore là, mais on sent que la feuille de route de l’officiel Yamaha est rédigée en ce sens…
« Faisons-en une saison pleine de bons souvenirs ! »
« Je suis tellement heureux que l’attente soit terminée ! » commence l’équipier de Valentino Rossi. « Nous avons terminé les tests d’hiver de manière positive. J’ai eu une bonne présaison parce que j’étais calme et que j’avais un bon rythme lors des tests en Malaisie et au Qatar, donc je pense que je vais arriver en bonne forme ».
« Mais Jerez est un type de piste très différent, nous devrons donc voir quelle est la situation actuelle demain lors des tests. J’ai hâte de me remettre en selle, à plein régime et d’avoir cette « sensation de course ». C’est aussi agréable d’être de retour avec l’équipe, parce qu’elle m’a tellement manqué. Une chose que nous savons avec certitude : tous les fans regarderont le GP d’Espagne à domicile, donc je veux faire tout mon possible pendant le test pour préparer un bon combat pour la victoire ou un podium dimanche. Faisons-en une saison pleine de bons souvenirs ! ».