Lin Jarvis ne pouvait pas ne pas être satisfait du Grand Prix d’Espagne qui ouvrait le week-end dernier les hostilités en MotoGP. Et d’autant moins que le même tracé de Jerez sera arpenté ce dimanche pour un Grand Prix d’Andalousie. Voir ses deux Yamaha M1, même de couleurs différentes, sur les deux premières marches du podium est de bon augure pour la suite. Cela étant dit, il ne pouvait pas non plus être extatique. Car, dans le même temps, Valentino Rossi a été anonyme et a vu sa procession prématurément terminée par une panne technique encore à définir. Et puis, tout de même, c’est le pilote officiel Vinales qui s’est fait battre par celui de l’équipe satellite… Et qui rejoindra la structure officielle en 2021. La lutte pour la suprématie chez Yamaha a commencé…
La première course de la saison a donné à Yamaha de nombreuses joies, mais aussi des douleurs. Pour un Quartararo et un Viñales sur le podium, il y a un Valentino Rossi forcé de se retirer, et, avant ça, le protagoniste d’une course transparente, en totale contraste avec les excellentes choses montrées par la moto d’Iwata sur la piste andalouse. Pour le moment, cependant, la cause du retrait de Rossi est encore inconnue, comme l’a confirmé le directeur général de Yamaha, Lin Jarvis.
« Valentino a eu des problèmes d’adhérence dès le départ et lorsque le pneu arrière a commencé à se détériorer, les choses ont empiré, rendant le pilotage très difficile. Plus tard, la moto a eu un problème, dont nous n’avons pas encore compris la cause, et sa course s’est terminée ».
Faire le plein de points à Jerez avant le Red Bull Ring
Mais il faut aussi parler des excellents classements obtenus par les autres porte-étendards Yamaha, à commencer par le premier succès de Fabio Quartararo. « C’était une course étrange, dans laquelle Marquez a vraiment montré un bon rythme, malheureusement pour lui trop à la fin. La première victoire est toujours quelque chose de spécial et je suis très heureux pour Fabio, qui a ramené la France au sommet après vingt ans. C’est certainement un bon signe pour l’avenir, étant donné qu’il sera dans l’équipe officielle l’année prochaine ».
Mais est-ce une bonne nouvelle pour le premier battu du Français qui n’est autre que celui qui est déjà dans le team usine Yamaha, en l’occurrence Maverick Viñales ? Lin Jarvis occulte… « Du point de vue du championnat, la deuxième place obtenue par Maverick Viñales est également très importante. Il a confirmé à plusieurs reprises la bonne tenue du nouveau projet M1 ».
« Maverick a dû se battre avec les pneus, en particulier avec l’avant soft qui rendait souvent le freinage difficile, mais il a su gérer la situation. La moto en général s’est améliorée, nous pouvons être compétitifs partout et nous battre pour le titre mais évidemment les choses changent d’une piste à l’autre. Par exemple nous savons que l’Autriche est une piste difficile pour nous » termine Jarvis qui sait qu’il doit donc faire le plein de points à Jerez avec une prestation du même ordre dès ce week-end.