Lorsque les lumières s’éteindront le dimanche 19 juillet, cela fera 245 jours que la grille de départ du Championnat du monde MotoGP a été mise en ligne pour un GP de Valence clôturant la saison 2019. Depuis lors, le monde a traversé des moments difficiles et les gens du monde entier se sont rassemblés pour aider au retour à la vie normale. Grâce à ces efforts, la normalité et avec elle la course vont revenir.
Le Gran Premio Red Bull de España est la deuxième manche de la campagne de 14 courses du Championnat du monde MotoGP 2020 reprogrammée, les catégories Moto2 et Moto3 ayant déjà couru au Qatar. Un programme unique se présente aux équipes et aux pilotes pour la première course avec une journée d’essais le mercredi après la longue pause avant de commencer le traditionnel format Grand Prix du week-end à partir du vendredi.
Le champion du monde en titre, Marc Marquez, arrive à Jerez avec l’intention de retrouver son équipe et de reprendre le guidon de la Honda RC213V après une fin d’essais positive au Qatar. Le circuit de Jerez a vu Marc Marquez remporter trois victoires dans la catégorie reine et ne jamais terminer sur le podium lors de ses sept précédentes visites en tant que pilote MotoGP. La troisième manche du championnat 2020 se déroulant également à Jerez une semaine plus tard, une semaine productive sera importante pour maintenir l’élan avec une base solide sur laquelle travailler.
Pour le rookie Alex Marquez, l’attente pour aller courir semble encore plus longue, car le champion du monde Moto2 en titre a été obligé de retarder ses débuts dans la catégorie reine. Sa première pré-saison avec l’équipe Repsol Honda lui a permis de réaliser des temps intéressants lors du test de Sepang et de progresser constamment pendant son séjour au Qatar. Après avoir prolongé son accord avec le HRC pour deux ans, Alex a l’ambition, pour le premier week-end, de continuer à progresser, en attendant de voir ce qui se passera lors de la course de dimanche.
En outre, les deux pilotes du Repsol Honda Team porteront des casques spéciaux, dédiés au travail acharné non seulement des travailleurs clés pendant la pandémie COVID-19, mais aussi de tous ceux qui ont changé de vie pour suivre les nouvelles directives et aider à limiter la propagation. Les casques seront mis aux enchères après le week-end et la procédure se déroulera à Cruz Roja Responde.
Des casques pour la bonne cause
« Je tiens tout d’abord à remercier tous ceux qui ont aidé et travaillé dur en ces temps difficiles » commente Marc Marquez. « Maintenant, c’est à notre tour de retourner au travail, de monter un grand spectacle et de divertir tout le monde dans le monde entier, leur donner un peu d’excitation et de repos en ces temps difficiles. Jerez est un circuit que je connais bien et le test de mercredi sera important car même si nous avons pu faire du motocross et garder la forme, rien ne vaut une moto de MotoGP. Nous devons adapter notre façon de travailler pour rester en sécurité et en bonne santé, mais je suis vraiment impatient de revoir l’équipe et de prendre plaisir à piloter la Honda ».
Alex Marquez a ajouté : « l’attente a été longue et il y a eu des moments difficiles pour tout le monde, et le plus important est de remercier tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour nous aider à retrouver une vie normale. C’est pourquoi nous allons porter les casques spéciaux ; ce n’est qu’un petit geste, mais tout aide. Bien sûr, je suis très impatient de revoir l’équipe et de faire enfin mes débuts en MotoGP, c’est quelque chose dont tout le monde rêve. Ce sera un week-end différent, mais je pense qu’une fois que nous aurons commencé à travailler sur la piste, notre attention se déplacera et nous pourrons progresser de manière satisfaisante. L’essentiel est de prendre ce week-end calmement et de rester réaliste, mais bien sûr je suis excité, je rêve de m’aligner sur la grille de départ du MotoGP depuis que je suis petit ».