pub

En une fraction de seconde, lors du Grand Prix d’Espagne à Jerez qui inaugurait la saison 2020 des MotoGP, le championnat a complètement changé de physionomie.

Il est en effet évident, et les courbes nous le montrent, que Marc Márquez, même s’il n’avait pas pu empêcher Fabio Quartararo de réaliser une nouvelle pole position sur le tracé andalou, était en course un ton au-dessus de tout le monde.

Avec un meilleur tour en course en 1’38.372 contre 1’38.549 pour Fabio Quartararo et 1’38.445 pour Maverick Viñales, mais surtout 14 tours en 1’38 contre 12 au vainqueur et seulement 5 au second, Marc Márquez dominait largement tous ses adversaires et on aurait pu s’acheminer, une nouvelle fois, vers une course au titre déjà écrite d’avance au bénéfice de la firme de Tokyo.

Mais Marc Márquez reste Marc Márquez, c’est-à-dire un homme de panache et le contraire d’un épicier. Il aurait pu sans aucun doute marquer de gros points lors de cette première manche du championnat du monde, ce qui aurait déjà été bien vu son opération hivernale et les difficultés rencontrées par la RC213V lors des tests intersaison.

Mais non ! Márquez donne tout, tout le temps, et ce n’est pas son incroyable remontée après une première erreur lors du 5e tour qui nous contredira.

D’habitude, ça passe ou, au pire, le pilote Honda, qui semble en caoutchouc, connaît une chute dont il se relève instantanément.

Cette fois, ce n’est malheureusement pas le cas et le numéro 93 va connaître plusieurs résultats blancs.

Cela transfigure évidemment complètement la physionomie d’un championnat déjà bouleversé pour les raisons sanitaires que vous connaissez, et offre à Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Andrea Dovizioso et consorts une chance supplémentaire qu’il ne faudra pas rater.

Mais attention ! La course au titre se déroulera cette année en 13 étapes, avec la possibilité d’en voir deux supplémentaires, alors même si Marc Márquez manquera à coup sûr le Grand Prix d’Andalousie sur le circuit de Jerez en fin de semaine, il est loin d’avoir perdu toute chance de remporter sa neuvième couronne !