Cal Crutchlow a été forcé de ne pas participer à la course d’ouverture du Championnat du Monde MotoGP 2020 en Espagne, après avoir été déclaré inapte par le médecin en chef du MotoGP. Le pilote du LCR Honda a été victime d’une forte chute dans le virage n°8 pendant les 20 minutes du warm-up matinal, et bien qu’il se soit rapidement remis sur pied, il a été transporté à l’hôpital de Jerez pour un scanner de précaution. A partir de là, les mauvaises nouvelles se sont enchaînées…
Bien que les résultats du scanner soient revenus négatifs, l’équipe médicale a décidé que pour des raisons de sécurité, elle souhaitait que le Britannique se repose pendant au moins huit heures, ce qui signifiait que sa participation au Grand Prix d’Espagne n’était pas possible.
Immédiatement après la course de MotoGP, Crutchlow est retourné à l’hôpital de Jerez pour se soumettre à de nouveaux contrôles sur son poignet gauche après avoir ressenti une douleur croissante. Les résultats du scanner ont montré une minuscule fracture sur son scaphoïde gauche.
En consultation avec le personnel médical du MotoGP, il a été confirmé que Cal subira une chirurgie arthroscopique pour insérer une petite broche de fixation afin de faciliter la guérison. En fonction des contrôles effectués par l’équipe médicale du MotoGP, Cal sera autorisé à participer au GP d’Andalousie le week-end prochain si tout se passe comme prévu.
« Malheureusement, ce matin, dans le Warm-Up, je suis tombé en entrant dans le virage 8. Il semble que lorsque j’ai freiné sur le vibreur, l’avant de la moto a glissé et je n’ai pas pu sauver l’accident. Ce qui allait être un accident normal s’est aggravé lorsque je suis entré dans le profond bac à graviers et que j’ai commencé à culbuter, me frappant plusieurs fois à la tête, en particulier au visage. J’étais un peu étourdi après l’accident, et j’avais un peu mal à tout le corps, surtout aux mains. » explique Cal Crutchlow.
« C’était la bonne décision »
« Après une nouvelle évaluation au centre médical, on m’a envoyé passer un scanner de la tête et du cou et tout est revenu dans l’ordre. Mais avec les ecchymoses que j’avais au visage, le Dr Angel Charté a estimé que j’avais besoin de huit heures de repos, ce qui, je pense, était la bonne décision » assure l’Anglais.
« Lorsque je suis revenu sur le circuit, j’ai commencé à ressentir une douleur dans mon poignet gauche, alors je suis allé faire un autre scanner du scaphoïde, qui semble avoir été cassé lors de l’accident. Le Dr Mir opérera le poignet à Barcelone mardi matin, et je reviendrai sur le circuit vendredi et, je l’espère, sur la piste. J’ai hâte de voir le LCR Honda Team sur place, et j’espère pouvoir travailler dur avec eux le week-end prochain ». Avec Alex Rins et Marc Marquez, l’infirmerie se remplit vite à Jerez…
MotoGP Jerez ! Course : classement