Andrea Dovizioso a tout juste sauvé les meuble lors des qualifications du Grand Prix d’Espagne qui ouvrira ce dimanche la saison de MotoGP sur un tracé de Jerez transformé en chaudron. L’officiel Ducat a d’abord tout juste eu son ticket d’office pour la Q2, séance au cours de laquelle il a chuté. Heureusement sans gravité pour sa clavicule opérée le 28 juin dernier. Pendant ce temps, les pilotes Pramac faisaient bien mieux avec leur GP20…
Ajoutez à cela une ambiance bien particulière chez Ducati en ce moment sur toile de fond d’un renouvellement du contrat loin d’être acquis dans la joie et l’allégresse et vous aurez un Andrea Dovizioso assez froid malgré la température ambiante à Jerez… « Félicitations à Pecco Bagnaia et à Jack Miller » a d’abord commenté Dovi. « Nous sommes dans une situation étrange, les pneus sont particuliers et nous ne les avons pas encore bien compris. Il faut continuer à étudier et rechercher la confiance sur l’avant ».
« C’était difficile pour moi aujourd’hui de pouvoir rester dans les premières positions, pendant la FP3 et en qualifications » reconnait-il. « Dommage, car j’espérais pouvoir partir de la première ou de la deuxième ligne, et à la place nous partirons de la huitième position, soit la troisième ligne. Nous avons un bon rythme de course, mais pour le moment je ne suis toujours pas entièrement satisfait de mon ressenti avec la moto ».
« Ce que nous devons faire n’est même pas clair »
« Nous y travaillons et espérons pouvoir nous améliorer à temps pour demain. Il sera important de pouvoir rester immédiatement aux premières places et je suis sûr que nous avons le potentiel pour faire une bonne course ». Oui mais… « Le problème est que nous sommes nombreux à avoir le même rythme, alors je ne sais pas où je pourrais être demain. Je me concentre sur plus de sécurité sur l’avant, j’ai essayé de nombreuses configurations ce week-end, normalement je ne le fais pas mais nous travaillons toujours sur cette moto. Je pilote différemment qu’en 2019, il y a beaucoup de changements à faire et le week-end de course est le seul moment où nous pouvons les faire ».
Il termine : « ce n’est pas tant une question de motos que de pneus, les nouveaux Michelin fonctionnent différemment et il faut adapter sa façon de freiner, d’entrer dans les virages, de relâcher les freins et d’ouvrir l’accélérateur. Ce sont vraiment de petites différences mais ce n’est pas facile de changer autant de choses, ce que nous devons faire n’est même pas clair, mais nous avons beaucoup de données qui nous aident à améliorer session après session. Je ne suis pas inquiet car la vitesse est là ».
Son équipier Danilo Petrucci s’élancera de la quatorzième position, se ressentant encore de sa chute lors du test de mercredi. La saison ne commence pas fort pour les officiels Ducati…
MotoGP Jerez 1 J2 : chronos Q2 et Q1