Place aux jeunes ! KTM a dû sourire en lisant la feuille des temps de ce vendredi qui marquait la rentrée du MotoGP après des mois d’angoisse et de confinement. Elle mettait en effet en exergue deux de ses rookies en la personne de Brad Binder, sous les couleurs officielles, et d’Iker Lecuona, pensionnaire d’un team Tech3 qu’il ne faut appeler ni satellite, ni B. Mais bien, à ce stade, l’égal de l’usine de Mattighofen. Le benjamin de Miguel Oliveira pointe ainsi crânement dans un top 10 qui le met provisoirement d’office en Q2…
Les chronos sont serrés cette année et les KTM ne sont pas larguées. Loin de là. Alors il y a des opportunités à saisir, et c’est justement ce que la jeunesse adore. Chez Tech3, elle s’appelle Iker Lecuona. Le voilà carrément neuvième au classement général de cette journée du vendredi… Mieux, L’Espagnol n’est qu’à 0.364 secondes du leader et à seulement 0.002 secondes de Pol Espargaró sur la KTM la plus rapide !
« Je suis vraiment heureux » commente super Iker. « Ce matin, j’ai commencé à travailler sur la moto et je me suis beaucoup amélioré. Plus tard, j’ai mis un nouveau pneu et j’ai fini mon premier FP1 dans le top 10, donc c’est vraiment, vraiment bien. Je savais qu’il était difficile de faire un tour rapide dans l’après-midi, alors j’ai travaillé davantage pour la course ».
« Je suis très satisfait, surtout parce que je suis si près du top, en terminant à seulement 0,364 seconde du pilote le plus rapide avec 19 tours en pneu tendre. Dans l’ensemble, je suis vraiment heureux et j’espère que nous pourrons continuer dans cette voie demain ».
Oliveira ronge son frein
De son côté, Miguel Oliveira travaillait sur son rythme pour une longue distance en utilisant les mêmes pneus tout au long de la FP1. Dans des conditions nettement plus chaudes lors de la deuxième séance de la journée, il n’a pas eu la possibilité d’améliorer son rythme sur un seul tour rapide, mais il a finalement terminé à 0,583 seconde du top 10 au classement général.
« Bien sûr, la position n’est pas ce que nous voulons et elle ne reflète pas vraiment notre travail car nous n’avons pas fait d’attaque du chrono ni le matin ou l’après-midi » explique le Portugais. « Je pense que notre rythme est beaucoup plus proche de celui des meilleurs que ce que montre la position. L’équipe a fait un excellent travail, nous avons trouvé des solutions pour gagner en adhérence et nous sommes heureux pour aujourd’hui. Demain, nous avons la chance d’entrer dans le top 10, tout est très serré, mais je pense que nous pouvons y arriver ». Les KTM seront-elles la sensation de ce Grand Prix d’Espagne ?
MotoGP Jerez 1 J1 : chronos