Au soir du premier jour du Grand Prix d’Espagne qui ouvre la saison MotoGP à Jerez, il y avait deux écuries particulièrement heureuses. Celle de KTM qui voyait trois de ses quatre pilotes dans le top 10, et donc, virtuellement, déjà en Q2. Et Suzuki qui, avec ses deux ouailles placées dans le top 7, pouvait se revendiquer comme le meilleur constructeur en termes de résultat d’ensemble. Il faudra décidément se méfier de ces GSX-RR…
Suzuki peut avoir le sourire. Ses deux pilotes se son en effet placés dans le top 7 au terme du vendredi à Jerez et aucun autre constructeur ne pouvait présenter une si belle copie d’ensemble. Joan Mir cinquième et Alex Rins septième ont réalisé des chronos rapides et placé la GSX-RR juste derrière le meilleur temps du champion du monde Marc Márquez, soit à seulement 0,2 seconde.
« Notre plan pour la FP1 était de faire un tour le plus vite possible afin d’être dans le top 10 en termes de qualification. En FP2, nous avons utilisé les mêmes pneus que lors de la première séance d’essai, mais nous nous sommes concentrés sur la fin de course », a expliqué Alex Rins. « Je suis content de la façon dont tout s’est déroulé. Notre rythme est plutôt bon. »
Le dilemme des pneus reste entier
« Nous avons des problèmes surtout avec le pneu arrière », a cependant admis le pilote de 24 ans. « J’ai fait 13 tours avec le pneu arrière. J’ai fait un maximum de sept tours avec le pneu avant car je suis passé du médium au soft, et il est difficile de savoir lequel fonctionnait le mieux. J’ai compris les limites que nous avons avec les pneus usagés. Samedi, lors de la troisième séance d’essais, je veux m’assurer de mon passage en Q2 ».
Son coéquipier Joan Mir n’a pas encore fait son choix de pneus. Le pilote de 22 ans était en 1’37,481 min soit 0,90s plus rapide que Rins. « Le feeling était bon, c’est super de rouler à nouveau correctement. J’attends avec impatience le début de la saison. Nous avons fait du très bon travail et avons pu essayer quelques choses que nous n’avons pas pu faire le jour du test. Nous avons également passé du temps à essayer les options de pneus avant et à vérifier celles qui nous conviennent le mieux le jour de la course. La décision n’est pas facile car les conditions sont si difficiles. »
MotoGP Jerez 1 J1 : chronos