Le week-end dernier, nous avons déjà reporté en intégralité toutes les déclarations de Fabio Quartararo, que ce soit avant ou après sa splendide victoire lors du premier Grand Prix de la saison 2020.
Pour compléter le tableau de ce week-end historique pour la compétition moto française, nous avons également recueilli les réponses d’Eric Mahé, son agent (et bien plus que cela), d’autant que certaines personnes du paddock auraient un peu tendance à vouloir minimiser indirectement l’exploit du jeune pilote français que beaucoup d’autres voient déjà comme l’adversaire principal de Marc Márquez…
Eric Mahé, vous êtes forcément satisfait de ce week-end où, après avoir à plusieurs reprises frôlé la victoire la saison passée, Fabio Quartararo a brillamment remporté la première course de la saison 2020, le Grand Prix d’Espagne…
« Bien évidemment. Cette première victoire fait que nous n’avons plus à courir après, c’est fait. Plus personnellement je n’ai pas été déçu des deuxièmes places obtenues l’an passé; tant que tous les gens qui sont impliqués dans la performance ont donné tout ce qu’ils pouvaient, c’est déjà une victoire. »
A peine après avoir franchi la ligne d’arrivée, Fabio a eu immédiatement une pensée pour les personnes atteintes du Covid-19, sa famille et son meilleur pote. Ce côté humain est-il une facette importante de sa personnalité ?
« Oui, Fabio est une personne très généreuse, il aime donner. Donc il aurait aimé partager ça en live avec les gens qu’il aime, ses parents, Tom…. Maintenant Fabio reste un garçon concentré sur sa mission, ses objectifs, sa passion de la moto donc c’est important pour lui mais pas indispensable. J’ai pu observer ça durant le confinement, on s’est mis d’accord pour rester en Andorre ensemble, j’étais un peu inquiet et j’avais peur que ça lui manque. Finalement ça n’a rien coûté, et j’ai même l’impression qu’il en est sorti grandi, découvrant d’autre modes de fonctionnement… »
Que pensez-vous de l’impressionnante remontée de Marc Márquez ? Et des déclarations d’Alberto Puig au sujet d’un titre potentiellement dévalué ?
« Márquez on connait, c’est un vrai performeur et je suis en admiration devant les pilotes qui donnent tout. Sa remontée fut éblouissante envers tous, sauf concernant Fabio. Fabio était déjà à mi-course en train de gérer l’écart avec ses poursuivants, il avait 3 dixièmes dans la manche. Quand Márquez tombe, il reste 3 tours et Fabio est presque 5 secondes devant. Je ne vois pas de quoi parle M. Puig. A ce stade de la course, Fabio était inatteignable. Marc aurait pu être le deuxième héro de cette course, celui qui s’est sorti en début de course et qui aurait tout de même fini deuxième, limitant les dégâts en prenant 20 points et sans finir à l’hôpital. On parle d’un titre sans saveur si Marc rate des courses ? Nous ne sommes pas responsables de la chute de Marc, M. Puig doit se débrouiller avec ses états d’âmes; le Champion 2020 sera le Champion 2020 ! »
En quoi l’absence de Marc Márquez le week-end prochain pourrait-être un handicap pour Fabio ?
« Fabio donnera le meilleur de lui-même, comme toujours, Márquez là ou non. Fabio l’a reconnu lui-même en conférence de presse, il n’a pas l’expérience de Márquez et il se pronostiquait deuxième à l’issue de ce championnat qui n’était pas commencé (voir ici). »
« Maintenant nous sommes dans une situation particulière, celui qui a fait montre de discernement lors de cette première course fut le moins expérimenté; ça me fait rigoler, surtout rapporté aux propos d’Alberto Puig. »
Comment évaluez-vous la concurrence et qui sont ses adversaires les plus dangereux, dès le week-end prochain ?
« Cette saison restera ouverte jusqu’à la fin. Márquez, Dovi, Rins, Mir, Jack, Viñales… A mon humble avis, le favori est Fabio, mais tous les noms précités auront une carte à jouer. »
Est-il trop tôt pour penser au titre de champion du monde ?
« Y penser ne sert à rien, ça peut même constituer un frein. Nous devons essayer de gagner un maximum de course, point ! »
L’image de Fabio Quartararo a-t-elle changé chez Yamaha ce week-end ?
« Non. Fabio est l’espoir de Yamaha pour sortir de cette période sans titre. Et ce, depuis notre signature 2021 et 2022 avec Yamaha Motor Company juste avant Noël. »