C’est un ancien et incontournable compagnon de route de Valentino Rossi qui s’exprime ainsi. Il s’agit de l’Australien Jeremy Burgess. Et il en a côtoyé des champions. Avant le Doctor, il a été au service de Wayne Gardner et de Mick Doohan. Puis il s’est retiré des affaires en 2013, laissant sa place à Silvano Galbusera. Mais il reste un observateur avisé du MotoGP auquel il prédit, avec Marc Marquez, un futur Champion du Monde couronné avec trois constructeurs différents…
Marc Marquez est en route pour battre tous les records. Du haut de ses 25 ans, il revendique déjà sept titres. Valentino Rossi est à portée de titre et il est pratiquement déjà à mi-chemin des quinze réalisations de Giacomo Agostini. Dont huit dans la catégorie reine. Mais en plus de défier les chiffres, l’actuel officiel Honda pourrait mettre tout le monde d’accord par la manière. Du genre parfaire son palmarès avec trois constructeurs différents.
Pour le moment, c’est Honda qui se réjouit de l’avoir sous son toit. Un bail qui se poursuivra jusqu’en 2020. Mais ensuite ? Jeremy Burgess commente : « compte tenu de sa jeunesse, Marc pourrait devenir champion du monde sur trois motos différentes. Soit Honda et deux autres. Il ferait quelque chose que ni Valentino Rossi, Casey Stoner ou Eddie Lawson n’ont fait ».
Jusqu’à présent, les légendes Agostini, Rossi, Lawson, Stoner et Geoff Duke ont remporté le titre avec deux marques différentes. Marquez pourrait écrire une page d’histoire unique : « Marc est assez jeune et il serait intéressant qu’il passe de Honda à un autre constructeur dans les années à venir » insiste Burgess sur Corsedimoto.
Selon les rumeurs, la saison dernière aurait pu signifier un départ du phénomène de Cervera de Honda. Mais en regardant autour de lui, aucune offre intéressante n’était à envisager. Chez Yamaha, la porte est verrouillée à double tour et Ducati ne semble pas prêt pour un investissement à huit chiffres. La période de deux ans avec Jorge Lorenzo a laissé des traces. KTM n’a toujours pas de moto gagnante. Il n’y avait pas d’autre choix que de continuer sur la voie la plus sûre, au moins jusqu’en 2020. Ensuite, tout sera possible…