pub
Franco Morbidelli

Franco Morbidelli a un contrat qui expire à la fin de la saison MotoGP 2023, mais son renouvellement avec Yamaha est fortement incertain.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Pour Franco Morbidelli, une saison de MotoGP se termine, pleine de problèmes techniques et de doutes sur l’avenir. En 19 courses, il n’a récolté que 36 points et il est 19e au classement des pilotes. Il n’a réussi qu’une seule fois à atteindre le top 10. Le meilleur résultat de 2022 est une 7e place sur le mouillé en Indonésie. Après l’opération du genou l’été dernier et son retour sur la piste avec l’usine Yamaha, la route a été ardue pour le vice-champion du monde 2020. Avec un contrat expirant à la fin du prochain championnat, Morbidelli sait qu’il doit trouver en urgence une solution, même si des assurances continuent d’arriver de Lin Jarvis.

Quelques lueurs d’espoir ont été aperçues lors des qualifications de Sepang avec une 7ème place sur la grille. En course, il a franchi la ligne 11e. Pas mal si l’on considère le double Lap Penalty et la pénalité de 3 ″ après le drapeau à damier que lui a infligé le FIM Panel MotoGP. Au passage, c’était sa huitième sanction cette saison… « Cette saison a été très décevante pour Franco et aussi pour nous », a admis Lin Jarvis à Speedweek.com. « Nous avons essayé de renverser la tendance dans la seconde moitié de l’année. Lors des premières courses depuis la trêve estivale, nous avons un peu changé notre façon de travailler dans les stands en changeant notre approche… Nous pensions que nous allions dans une bonne direction… mais malheureusement ce plan n’a pas fonctionné. La saison de Franky a été très, très décevante ».

Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP™, Motul Grand Prix of Japan

Lin Jarvis : « la situation est difficile, c’est un facteur mental, Franco Morbidelli a un blocage mental« 

La société Iwata n’a pas été en mesure de trouver une solution à cette phase de déclin de Franco Morbidelli. Du début du Championnat du Monde MotoGP 2021 à aujourd’hui, il n’est monté qu’une seule fois sur le podium et avec la YZR-M1 2020. Il n’y aura plus que deux prototypes Yamaha en piste à partir de l’an prochain, probablement pour la période de deux ans 2023-2024, et Fabio Quartararo risque de se retrouver seul à développer la moto et sans références. « La situation est difficile, c’est un facteur mental. Franky a un blocage mental. Il n’a pas assez confiance en lui pour piloter de manière vraiment agressive. Et tous les pilotes confirment : aujourd’hui, la Yamaha doit être pilotée en « mode offensif ». Il faut prendre la vitesse avec soi dans les virages, il faut de la confiance et c’est là que Franky manque ».

Le constructeur japonais travaille sur une M1 2023 qui promet de se rapprocher de Ducati et de ses concurrentes. Il y aura une étape décisive sur le moteur 4 cylindres en ligne qui assurera plus de puissance et de vitesse de pointe, mais cela ne suffira peut-être pas à remettre Franco Morbidelli dans le droit chemin ? À défaut, il faudra trouver une nouvelle marque avec laquelle retrouver des stimuli et des résultats, et il sera difficile de trouver des espaces libres avec les contrats actuels des pilotes MotoGP qui expirent presque tous fin 2024. « Avoir un prototype plus rapide aidera certainement Franky », a conclu Lin Jarvis. « Mais cela suffira-t-il ? C’est la question ».

Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP™, Animoca Brands Australian Motorcycle Grand Prix

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP