Depuis peu c’est désormais officiel : Franco Morbidelli et Fabio Quartararo seront coéquipiers au sein du nouveau team SIC Yamaha-Petronas en MotoGP l’an prochain. Si ce choix de pilotes peut étonner, Lin Jarvis le justifie, comme le reporte Tutto Motori.
Le team manager de l’équipe Yamaha officielle, Lin Jarvis, est revenu sur l’annonce des pilotes qui occuperont les deux postes du team SIC Yamaha-Petronas l’an prochain. Le choix de deux jeunes pilotes comme Franco Morbidelli et Fabio Quartararo est très commenté, voire critiqué et parfois incompris au vu du rôle important des pilotes d’expérience pour le développement des motos. L’équipe a décidé de faire une croix dessus en ne prenant que de jeunes talents.
D’un côté, il y a Franco Morbidelli, qui effectue ses débuts dans la catégorie reine cette année et qui n’entamera que sa deuxième saison à l’heure de rejoindre les rangs du team. Une expérience assez mince, mais compensée par deux éléments importants que Lin Jarvis a souligné. Tout d’abord, sa machine sera vraisemblablement la même que celle de son mentor Valentino Rossi, dans le team officiel, et Jarvis compte sur une osmose de travail entre les deux pilotes. Ensuite, il mise beaucoup sur le talent de Morbidelli, Champion du Monde Moto2 en titre : « Pour moi Franco est certainement l’un des talents qui occuperont la première ligne à l’avenir. »
De l’autre, il y a Fabio Quartararo, dix-neuf ans, qui officie en Moto2 depuis deux ans. Après une saison plutôt compliquée, le Français s’est révélé cette année en remportant sa première victoire de la catégorie lors du Grand Prix de Barcelone, et en enchaînant deux semaines plus tard avec un autre podium à Assen. En pleine lumière depuis, l’annonce de sa montée en catégorie reine l’an prochain a été beaucoup commentée, mais Jarvis ne voit « aucune raison » de ne pas le faire monter. A l’image d’Hafizh Syahrin, dont le potentiel était remis en question en début de saison, il est certain que le Français saura montrer son talent : « C’est une moto légère pour les débutants. Fabio n’aura pas besoin des dernières modifications. Il devra réaliser une bonne saison, apprendre et progresser. »