pub

Honda Racing Corporation avait inscrit Tetsuta Nagashima en tant que wildcard pour le Team HRC dans la catégorie MotoGP lors du 16ème round du Championnat du Monde FIM MotoGP, qui s’est déroulé le dimanche 25 septembre 2022 au Mobility Resort Motegi au Japon.

Pilote d’essai du HRC depuis 2021 après une carrière qui l’a vu officier alternativement en championnat du monde Moto2 et championnat européen FIM CEV Moto2, Tetsuta Nagashima a brillé lors des 8 Heures de Suzuka 2022 aux côtés des membres de l’équipe Takumi Takahashi et Iker Lecuona, en particulier en y obtenant le meilleur tour en course. La récompense est donc venue sous la forme de cette wild card lors du Grand Prix du Japon, sur un circuit et avec une Honda RC213V que le Japonais de 30 ans connaît bien.

Face aux meilleurs pilotes du monde, le numéro 45 n’a pas raté son entrée, concluant l’unique séance d’essais libres du vendredi à 1,336 secondes de Jack Miller, en 22ème position sur le sec.

 

 

Tetsuta Nagashima : « C’était un sentiment très fort de faire ses débuts en MotoGP aujourd’hui à domicile, à Motegi. Mais waouh, vous arrivez ici et vous êtes aux côtés de tout le monde et vous voyez que le niveau est très élevé. Honnêtement, j’étais un peu nerveux parce que j’ai toujours rêvé de rouler en MotoGP et aujourd’hui je l’ai réalisé. Je n’ai pas piloté exactement comme je le voulais, mais Márquez m’a donné quelques conseils que je vais essayer d’utiliser demain. Continuons à pousser et à nous améliorer ce week-end. »

22e en FP2 sous la pluie, Tetsuta Nagashima se qualifiait finalement 19e sur le mouillé, à une demi-seconde de Johann Zarco en Q1.

 

 

Tetsuta Nagashima : « Aujourd’hui, c’était mon premier jour au guidon d’une machine MotoGP sous la pluie. J’ai beaucoup appris, j’ai dû comprendre le pneu pluie Michelin, comment l’utiliser et vous pouvez vraiment voir le niveau des pilotes MotoGP sur le mouillé. J’avais espéré faire plus, mais finalement, étant donné mon expérience et le fait que nous sommes ici pour collecter des données, la 19ème place sur la grille n’est pas si mal. Mon objectif est de terminer la course pour donner les informations à mes ingénieurs afin que nous puissions continuer à développer la moto. J’apprécie vraiment le MotoGP. »

Dimanche, Tetsuta Nagashima a malheureusement connu une fin de course prématurée pour ses débuts en MotoGP lors de sa course nationale. Alors qu’il suivait le rythme des habitués du MotoGP, le pilote d’essai du Honda HRC a chuté dans le virage 7 au dixième tour, mettant fin à sa course alors qu’il occupait la 24e position. Le pilote n’a pas été blessé dans sa chute.

 

 

Tetsuta Nagashima : « Je suis déçu de ne pas avoir pu terminer la course ici au GP du Japon, je tiens donc à m’excuser auprès de Honda, du HRC et des fans. C’était une expérience incroyable de s’aligner sur la grille de départ avec le reste du peloton MotoGP pour réaliser l’un de mes rêves. Même sans terminer la course, j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur la course au niveau MotoGP. J’attends avec impatience mon prochain test avec le HRC pour mettre en pratique ce que nous avons appris. Merci au HRC pour cette opportunité. »

Toutefois, après ces débuts somme toute modestes sous les belles couleurs du HRC, Tetsuta Nagashima bénéficie d’un coup de pouce du destin, puisqu’il remplacera Takaaki Nakagami lors du Grand Prix de Thaïlande, le pilote du team LCR souffrant toujours des séquelles de l’accident provoqué par Marc Márquez en Aragón. Takaaki Nakagami a en effet consulté un spécialiste au Japon, et après un scanner mardi matin, il a été diagnostiqué une déchirure du tendon de son petit doigt. Il subira une nouvelle intervention chirurgicale vendredi et espère revenir pour le GP d’Australie, en attendant d’autres évaluations.

Tetsuta Nagashima : « Tout d’abord, je souhaite bonne chance à Taka et j’espère qu’il pourra revenir dès que possible. Je vais essayer de faire de mon mieux à sa place pour le LCR Honda IDEMITSU Team et je vais essayer de profiter de la course.
Je suis impatient de participer à l’épreuve de ce weekend. Je me suis vraiment amusé au GP du Japon, et j’ai beaucoup appris. Donc, ce weekend, je veux continuer à faire de même, parce que je dois encore apprendre beaucoup de choses avec la MotoGP. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Tetsuta Nagashima