Ce n’est pas dit, et c’est encore moins écrit, mais le Grand Prix du Japon MotoGP sera attentivement étudié depuis Mattighofen et pourrait faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre entre les deux pilotes du team GASGAS Factory Racing Tech3 qui, sans aucunement l’avouer, commencent forcément à se regarder avec des arrière-pensées…
L’épée de Damoclès brandie pour faire de la place à Pedro Acosta commence en effet à s’abaisser et la décision finale de KTM, qui dans un premier temps devait intervenir au mois de septembre, a été repoussée à celui d’octobre, tant la difficulté de trancher une tête est grande.
Pendant ce temps, Augusto Fernandez et Pol Espargaro font de leur mieux pour prouver au trio décisionnaire qu’il mérite une place de pilote MotoGP permanent en 2024 et, à cet égard, le Grand Prix de l’Inde n’a pas vraiment réussi à les départager.
D’un côté, Augusto Fernandez a prouvé qu’il était rapide, très rapide même, comme en témoigne son quatrième temps durant le Sprint. Mais le Madrilène a été véritablement accablé par une série quasi ininterrompue de malchances qui l’a empêché de concrétiser une élévation de son niveau de pilotage due essentiellement un travail dans le domaine du freinage.
De l’autre, Pol Espargaro est allé puiser au fond de ses forces pour rapporter 3 petits points chèrement payés physiquement lors d’un Grand Prix absolument épuisant.
Les deux pilotes sont extrêmement motivés et subissent forcément une certaine pression mais l’équipe MotoGP Tech3 d’Hervé Poncharal, qui est soulagée de ne pas avoir à prendre la décision finale, fait tout ce qu’elle peut pour donner les meilleures armes à chacun. Et, en arrivant sur le circuit de Motegi au Japon, cela passe forcément par une concentration maximale sur le freinage, le domaine le plus exigeant du tracé nippon où les disques de 350 mm sont obligatoires, et où les RC16 ont bien performé l’an passé.
Nicolas Goyon, Team Manager : « GASGAS Factory Racing Tech3 se prépare pour la deuxième manche de notre tournée outre-mer, au Japon. Le Mobility Resort Motegi est un circuit très spécial, connu pour être l’un des plus exigeants du calendrier du point de vue du freinage. Pour l’occasion, nous disposerons d’un jeu de freins spécial pour aider les pilotes à affronter le tracé japonais. L’année dernière, les motos de Pierer Mobility se sont bien comportées ici, et avec notre kit 2023 amélioré, nous espérons être performants également. La décélération a été jusqu’à présent un point faible pour le débutant Augusto Fernandez, c’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur ce point lors du test de Misano. Il semble qu’il s’améliore considérablement. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir le résultat en Inde car il a dû abandonner la course, mais les données sont assez claires à ce sujet. De plus, il aime ce circuit et est monté sur le podium l’année dernière en Moto2, alors nous sommes tous impatients de voir ce qu’il peut faire ce week-end. Pol Espargaro a connu un week-end difficile en Inde, très exigeant physiquement, mais il n’a jamais abandonné et nous a ramené une P13, ce qui est très bien. Il va continuer à progresser ce week-end, c’est un bon freineur, alors j’espère qu’il pourra démontrer ses compétences et obtenir enfin les résultats qu’il mérite. »
Augusto Fernandez : « J’adore aller au Japon et j’adore le circuit, alors j’ai vraiment hâte de participer à cette nouvelle semaine de course. J’ai de bons souvenirs de l’année dernière, je me battais pour le championnat avec Ogura, et j’ai terminé sur le podium. En Inde, la semaine dernière, nos résultats n’ont pas été à la hauteur, mais nous avons fait un grand pas en avant, nous étions plus compétitifs, et la confiance sur la moto s’est clairement améliorée après le test de Misano, alors j’ai hâte d’être à Motegi, et d’essayer d’obtenir un bon résultat. »
Pol Espargaro : « J’ai eu beaucoup de plaisir par le passé à Motegi, surtout à l’époque de la Moto2, quand j’ai gagné la course et le championnat du monde, et j’ai eu de bons résultats en général. La météo est toujours difficile, il peut pleuvoir beaucoup et faire très froid, ce qui est à l’opposé de ce que nous venons de vivre en Inde, donc nous devrons évoluer avec les conditions. Notre moto s’est bien comportée sur ce circuit, alors j’ai hâte de voir ce que nous pourrons faire cette année avec le package 2023. J’espère voir beaucoup de fans japonais, ils sont toujours très gentils avec nous ! »