pub

Jorge Martin a réalisé le meilleur temps lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon de la classe MotoGP, la 14e manche du championnat MotoGP 2023 programmée au Mobility Resort Motegi. Le pilote de l’équipe Prima Pramac Racing a été le protagoniste d’une chute, heureusement sans conséquences et a enregistré son meilleur tour en 1’45.192, devant la RC16 de l’équipe Tech3 GASGAS d’Augusto Fernandez, qui a pu profiter d’un pneu soft neuf. Suit la Ducati du team Mooney VR46 de Marco Bezzecchi.

Quatrième temps pour Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), devant Joan Mir, victime d’une chute, heureusement sans conséquence pour le pilote du team Repsol Honda. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) termine en sixième position devant l’Aprilia de Maverick Vinales. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) a terminé huitième devant la Yamaha de Fabio Quartararo et l’Aprilia de Raul Fernandez (CryptoDATA RNF MotoGP) pour clôturer le TOP 10 fois.

Marc Marquez (Repsol Honda Team) n’est que treizième, à plus de huit dixièmes du leader du classement. Alex Rins est de retour en piste après un long arrêt dû à une jambe cassée. Le pilote de l’équipe LCR Honda recevra une visite après cette séance pour évaluer s’il sera apte à continuer le week-end. Également présent au Motegi, Cal Crutchlow, un pilote d’essai Yamaha qui sera un wild card au Grand Prix du Japon.

Que va nous réserver cette séance d’essais, déterminante pour l’entrée directe en Q2 ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là…

Motegi MotoGP™

2019

2022

FP1

1’44.509 Jack Miller (Voir ici)

1’45.192 Jorge Martin (Voir ici)
FP2

1’55.232 Marc Marquez (Voir ici)

1’43.489 Brad Binder (Voir ici)
FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE (Voir ici)

Q1

1’55.300 Johann Zarco (Voir ici)

Q2

1’45.763 Marc Márquez (Voir ici)

Warm up

1’45.850 Jorge Martin (Voir ici)

Course

Miller, Brad Binder, Martin (Voir ici)

Record

1’43.790 Jorge Lorenzo (2015)

Au terme de la séance de 60 minutes de l’après-midi japonais nous saurons quels sont les 10 pilotes directement qualifiés pour la Q2. La météo est comparable à celle des FP1 de ce matin. Le soleil brille, avec seulement quelques nuages ​​dans le ciel au-dessus de Motegi. Les températures sont de 28 degrés dans l’air et de 36 degrés sur l’asphalte.

Contrairement à ce matin, presque tous les pilotes utilisent désormais un pneu dur à l’avant, seul Di Giannantonio utilise toujours un pneu médium à l’avant. À l’arrière, environ la moitié du peloton utilise du médium, l’autre moitié utilise déjà du soft. Vinales a bien démarré la séance t et s’est retrouvé en tête du classement en 1’45.837 minutes. Binder suit à deux dixièmes de Zarco et Quartararo, puis Martin en P5.

Binder est au sommet pour la première fois, prenant la tête en 1’45.060 minutes – le meilleur temps du week-end jusqu’à présent. Puis Vinales devant Zarco et Martin, qui a perdu beaucoup de temps dans le 3ème secteur derrière Marc Marquez. Tout le monde conduit avec un arrière soft. Puis Jorge Martin claque un 1’44.895.

Guidotti de KTM aux micros de ses collègues de SKY : « Nous utilisons le châssis que Pedrosa a utilisé à Misano. Il y en a un pour Brad et un pour Jack, même si au final Augusto était devant eux ce matin. Nous allons essayez ce châssis autant que possible pour avoir un retour dans les différentes conditions possibles, qui sont peut-être différentes de celles trouvées par Dani lors des tests ». 

Jorge Martin montre sa forme éblouissante en 1’44.724. Un aperçu du classement après 10 minutes.

Vinales et Zarco font également bonne impression. Quartararo sur P5 est le meilleur pilote avec un arrière medium. Bezzecchi, cinquième, peut se rapprocher à 0,377 seconde du meilleur temps. Il roule également avec un arrière soft, mais n’arrive pas à suivre le rythme de Martin. Bagnaia, leader du championnat ne semble pas encore à l’aise. Il n’a bouclé que quatre tours et est déjà de retour aux stands où ils travaillent dur. Bien qu’il ait roulé en médium, il n’est qu’en 19e position, à 1,3 seconde.

Tardozzi (Ducati) : « Nous avons restauré la longueur de la chaîne, un travail de routine. Le pneu arrière poussait un peu, avec cette sortie nous avons complété un test qui avait débuté lors des Essais Libres 1. Maintenant, j’en suis sûr, nous allons voir un Pecco rapide« .

Quartararo grimpe désormais à la 4ème place, qui continue d’avoir un excellent rythme avec la moyenne. Les autres pilotes devant lui utilisaient tous un arrière tendre, Fabio a un excellent potentiel. Avec un arrière medium de huit tours, il ne lui manque que 0,308 seconde. Morbidelli, en revanche, est désormais 15ème.

Bagnaia est désormais de nouveau sur la piste. Il continue de rouler sur des pneus durs. L’équipe Ducati a-t-elle désormais trouvé une solution aux problèmes du champion du monde en titre ? Raul Fernandez chute au virage 10.

Alex Rins participe également à cette séance au Japon. Selon un communiqué de son équipe, les choses se sont mieux passées que prévu pour le retour du MotoGP dans la matinée. « Compte tenu de la blessure, des nombreuses semaines sans course et de tout le reste, la première séance d’entraînement s’est déroulée ‘mieux’ que ce que nous pensions initialement« , disent-ils.

Bagnaia établit désormais de bonnes références dans les premiers secteurs, Pecco a trouvé la confiance nécessaire pour pousser. Pecco termine en 10ème position, réalisant un excellent pas en avant. Il a utilisé un médium, il n’est donc pas en configuration contre-la-montre et il reste environ 35 minutes avant le drapeau à damier au Japon. Oliveira est second.

Oliveira claque un 1’44.498 qui le met en tête… Devant Quartararo. Martin montre que le pneu arrière tendre peut également être une véritable option pour la course : après 13 tours il a réalisé un temps constant de 1’44,9, soit seulement 0,2 seconde de moins que son tour le plus rapide.

Miller chute au virage 11. Il était neuvième.

Écran MotoGP

Johann Zarco tire droit dans les graviers. Il est septième.

Nous n’avons pas vu Rins depuis un moment. Le pilote LCR n’a bouclé que quatre tours et pointe à 2,7 secondes au final. La douleur est-elle encore trop forte ? Un retrait pour le reste du week-end au Japon semble possible.

Plusieurs changements pour Pecco Bagnaia, qui est entré à plusieurs reprises dans les stands et tente diverses solutions pour être plus performant. Il est onzième derrière Marc Marquez et donc potentiellement  en Q1.

Marc Marquez passe troisième, sans aspiration, il est à 76 millièmes de la tête des opérations. Le dernier quart d’heure est entamé avec un Aleix Espargaró en leader en 1’44.387. Mir passe septième. Brad Binder répond en 1’44.255, devant Martin qui pousse donc l’officiel Aprilia troisième.

Quartararo chute au virage 6. 

Sa moto est détruite et il doit la laisser dans le bac à gravier. Le Français lui-même semble également un peu mal en point. Il a perdu l’avant en tournant sur le trottoir. Il reste dix minutes.

Bagnaia et Bezzecchi se lancent avec de nouveaux pneus tendres, les attaques du chrono commencent au Japon pour les deux pilotes Ducati. Pendant ce temps, Vinales grimpe à la deuxième place, ramenant Aprilia à la troisième place du top cinq. Bezzecchi ne dépasse pas la 9ème place, à 0,245 seconde du retard. Bagnaia ne termine même qu’en P13 !

Fabio Di Giannantonio signe le meilleur temps en 1’43.947 à six minutes du but.

Quartararo va repartir avec une combinaison neuve. Il est dixième. Tous les pilotes reviennent aux stands pour changer les pneus, et bien sûr, des pneus tendres neufs sont montés partout à l’arrière. Ensuite, tous les pilotes retournent immédiatement sur la piste.

Rins n’a bouclé que quatre tours jusqu’à présent et occupe la dernière place, à 3,289 secondes. Il semblerait que le pilote de la LCR soit désormais en train d’abandonner. Raul Fernandez chute au virage 10. Brad Binder bat le record au Japon en 1’43.489. 

Pecco Bagnaia fait le boulot dans la dernière minute en prenant la seconde place. Marc Marquez chute dans le vitage 1. Drapeau jaune … Avant le drapeau à damier qui garde Brad Binder en tête devant Bagnaia Aleix Espargaró Jorge Martin et Bezzecchi. Les protagonistes de la course au titre sont donc dans le top 5. Johann Zarco est septième. Jack Miller est le dernier qualifié pour la Q2. En Q1 au Japon on retrouvera notamment Quartararo et Marc Marquez.

Résultats de la Practice du Grand Prix du Japon MotoGP à Motegi :

Japon

Crédit classement : MotoGP.com