Pol Espargaró tient à lui seul la maison KTM en MotoGP. Il a trouvé un mode de fonctionnement efficace pour faire avancer une RC16 qui a découragé Johann Zarco. Une situation qui fait que lorsque l’Espagnol est diminué, ce sont les Autrichiens qui trinquent. Heureusement pour eux, le Champion du Monde de Moto2 version 2013 est dur au mal. Une résistance qui sera encore mise à rude épreuve, ce week-end, sur l’exigeant tracé du Motegi…
Le 21 septembre, Pol Espargaró s’est fracturé le poignet gauche, le radius distal, lors de sa chute dans la FP4 d’Aragón. Pourtant, il a piloté deux semaines plus tard à Buriram où il et s’est imposé à la 13e place, synonyme de trois points du championnat. Depuis, deux semaines se sont écoulées : « je me sens mieux maintenant », a souligné le pilote de 28 ans. « Le Motegi n’est pas la meilleure piste si vous avez une blessure à la main. Mais j’ai maintenant une liberté de mouvement presque totale et je ne souffre que lorsque j’atteins le maximum d’amplitude. La course ne sera pas facile. Mais si j’ai pu gérer la course en Thaïlande, cela devrait être beaucoup plus facile avec les températures plus basses au Japon. »
L’équipier de Mika Kallio qui a succédé à Johann Zarco a aussi les yeux rivés sur l’horizon 2020. « Malheureusement, je n’ai pas pu tester la nouvelle moto en Aragon car j’étais blessé. Mais j’ai lu tous les commentaires de Dani Pedrosa, Mika Kallio, les techniciens et l’électronique, tout semble très prometteur. Il semble que certaines choses changent, le châssis et le moteur font de grands progrès. C’est impressionnant ce que Dani fait. Nous devons encore nous améliorer dans de nombreux domaines. Il y aura des améliorations majeures dans les domaines clés ».
Il précise : « je veux plus de stabilité, une meilleure direction et plus de puissance. C’est ce que nous visons, et il semblerait que nous y parviendrons. » Pol Espargaró vise toujours le top 10 au classement général à la fin de la saison. Et ce malgré un Morbidelli qui se montre à présent plus régulier aux avant-postes avec sa Yamaha Petronas.