Ce week-end se déroulera la seizième manche du championnat MotoGP. Un événement qui sera célébré par un Grand Prix du Japon qu’accueille un tracé du Motegi familier du paddock des Grands Prix depuis 1999. De quoi engranger des chiffres qui parlent. En voici quelques uns…
Depuis le lancement de la catégorie MotoGP, Honda a remporté huit victoires au Motegi. Les plus récentes remontent à Dani Pedrosa en 2015 et aux deux victoires de Marc Márquez en 2016 et 2018. En 2017, Andrea Dovizioso a triomphé sous la pluie. Ducati revendique cinq succès au Japon dans la classe MotoGP.
La dernière victoire à domicile de Yamaha en MotoGP remonte à cinq ans. La marque d’Iwata a triomphé en 2014, avec Jorge Lorenzo qui inscrivait alors la quatrième réalisation devant les compatriotes depuis 2002. Un an plus tard, Valentino Rossi et Lorenzo occupaient les positions 2 et 3 sur le podium. Cependant, Kenny Roberts Jr. et son équipe Suzuki ont décidé des deux premières victoires MotoGP au Motegi en 1999 et 2000.
Les pilotes Aprilia n’ont jamais fait mieux que la septième place au Motegi. Álvaro Bautista a été le premier à atteindre ce record provisoire lors de la saison 2016. Aleix Espargaró a fait la même chose un an plus tard. La précédente meilleure performance japonaise d’un pilote de KTM revient à Pol Espargaró au cours de la même saison. L’Espagnol a franchi la ligne d’arrivée onzième.
La dernière victoire du Motegi, qui partait de la pole position, remonte à déjà un moment. Lorenzo a pris la première place en 2013 sur la Yamaha depuis la première position sur la grille. Casey Stoner a remporté la dernière pole position japonaise de Honda dans la catégorie reine lors de la saison 2011. L’année dernière, le pilote Ducati Andrea Dovizioso a décroché la pole position dans la catégorie MotoGP.
Marc Márquez a triomphé à quatre reprises au Japon, toutes catégories confondues. Dani Pedrosa, qui a maintenant pris sa retraite, a terminé premier dans cinq courses d’un Grand Prix sur le circuit japonais.