Franco Morbidelli connaissait jusqu’à la mi-course du dimanche un bon Grand Prix du Japon. Qualifié second devant son équipier Fabio Quartararo, il avait entamé son épreuve avec autorité en se refaisant d’entrée d’un départ timide. En lice pour la troisième place, il a soudainement disparu des radars pour glisser jusqu’à la sixième position. Une performance qui ne le satisfait évidemment pas…
Pire, Franco Morbidelli s’est fait griller la politesse en fin de partie par Cal Crutchlow qui a réussi, avec sa Honda, à finir sa compétition au Motegi là où il l’avait commencée : soit cinquième. A l’arrivée, l’Italien qui est aussi Brésilien avait du mal à cacher une pointe d’amertume : « nous vérifions ce qui s’est passé dans la course » a-t-il expliqué à Sky Sport. « Tout s’est bien passé, mais je n’ai pas eu le sentiment et l’adhérence que j’avais eu tout le week-end. Quelque chose de spécial s’est passé malheureusement et nous enquêtons. »
Au début de la course, il a eu une petite escarmouche avec Jack Miller après l’avoir doublé immédiatement, mais rien de sensationnel. Il commente ainsi l’épisode : « ce sont des choses qui se font dans la course. Il était à la limite et, pour moi, il était plus intelligent de rester tranquille à ce stade de la course plutôt que d’attaquer. Mais chacun suit son propre chemin. » On rappellera cependant que le pilote Pramac était en full soft contre un composé medium soft pour le pensionnaire Petronas Yamaha.
Morbidelli insiste cependant sur le fait qu’il attendait mieux de ce rendez-vous : « j’ai été fort tout le week-end. Mon rythme était excellent en roulant en petit 46. Puis, dans la course dès que je me suis retrouvé derrière Fabio, j’ai su que quelque chose n’allait pas. Il accélérait mieux et je pensais qu’il avait un pneu différent. Dès la mi-course, j’étais déjà en mode de sauvetage. Bien mais pas très bien. »
Par la suite, le pilote du team Petronas Yamaha explique le choix du pneu arrière soft au lieu du pneu moyen : « nous avons opté pour le pneu tendre, car c’était celui qui me donnait le plus de confiance et avec lequel je devenais plus fort, je l’utilisais plus et cela me permettait d’être constant. Je pense que c’était le meilleur choix. »
Le prochain rendez-vous aura lieu dès le week-end prochain en Australie : « j’aime la piste et j’ai toujours été assez bon là-bas. Je suis en très bonne forme, j’ai un goût amer-sucré de cette course et j’aurai beaucoup d’énergie pour le faire passer. »
MotoGP Japon Motegi J2 : classement