La conférence qui s’est tenue à l’issue des qualifications du Grand Prix du Japon a réuni Marc Márquez, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Luca Marini et Niccolò Antonelli.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Franco Morbidelli, sans la moindre interprétation journalistique.
Félicitations ! La dernière fois que vous étiez en première ligne était à Barcelone. Ici, les conditions étaient très délicates et vous devez être heureux de la façon dont se sont déroulés hier et aujourd’hui…
Franco Morbidelli : « oui, c’est vraiment bien de revenir sur la première ligne ! Comme vous l’avez dit, nous avons été plutôt forts durant tout le week-end. Hier, nous avons été rapides toute la journée et ce matin nous avons été rapides sur le mouillé. Que puis-je dire ? Nous avons également été rapides sur un tour chrono cet après-midi, donc c’est bien et nous avons une bonne position pour nous élancer demain. Nous devrons également voir ce que sera la météo car on sait pas encore vraiment même s’il semble que cela sera sec. Et comme nous avons eu un bon feeling hier sur le sec, je pense que nous sommes prêts pour la course. »
Les Yamaha semblent avoir progressé ces derniers temps et vous avez terminé trois fois dans les six premiers lors des quatre dernières courses. Quel est le secret de votre progression actuelle ?
« Je pense que c’est la combinaison de deux choses. L’une est Fabio car il arrive et il montre qu’il est possible de faire des choses fantastiques avec cette moto, et qu’il est possible d’être incroyablement rapide. Donc je pense qu’il a apporté une bonne motivation à tous les pilotes Yamaha pour progresser. Et bien sûr, par-dessus ça, Yamaha a amélioré le package. Donc tout cela permet à tous les pilotes Yamaha d’être bien mieux placés dans les classements. »
Les Yamaha n’ont pas toujours très bien fonctionné ici mais vous êtes en première ligne. Comment vous sentez-vous par rapport aux Ducati et aux Honda ?
« Sur le papier, cela ne semble pas être un circuit pour les Yamaha, mais quand nous sommes arrivés ici, j’ai trouvé que la moto fonctionnait très bien ici, tout comme ne fonctionne très bien depuis pas mal de courses. Cela a donc été une surprise positive. Nous avons été rapides et toutes les Yamaha ont été rapides, donc c’est bien. Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de piloter à côté de beaucoup de motos d’autres marques. J’ai seulement vu Dovizioso pendant quelques virages mais je n’ai pas eu l’occasion de voir là où il était plus fort et là où il était plus faible. Donc je ne sais pas. »
C’est la première fois où vous vous qualifiez devant Fabio. À quel point êtes-vous confiant de pouvoir vous battre pour la victoire demain ?
« Je pense que battre Fabio sur un tour chrono est une des
choses les plus difficiles au monde. Car il est incroyablement
rapide et il est capable de sortir un tour chrono aussi facilement
qu’il boit de l’eau. Donc je suis très content de ça ! »
« Comme je l’ai dit, j’ai un bon rythme, j’ai un rythme décent,
donc nous espérons faire une bonne course demain, mais je ne veux
pas être trop confiant, car je veux d’abord le matérialiser en
piste, puis je pourrai en parler. »
Classement Qualification 2 du Grand Prix MotoGP du Japon :
Classement Qualification 1 du Grand Prix MotoGP du Japon :
Crédit classements : MotoGP.com