En arrivant au Motegi après avoir été sacré en Thaïlande pour la sixième fois en MotoGP, Marc Márquez a déclaré qu’il avait encore toutes ses lumières allumées et qu’elles éclairaient son ambition de continuer à gagner jusqu’à la fin de l’année. L’octuple titré est donc toujours sur la brèche mais au terme de ce vendredi au Japon, il sent comme l’obligation de mobiliser ses troupes qui semblent encore sur le nuage de Buriram…
Ne comptez pas sur Marc Márquez pour lâcher l’affaire. Il n’a plus rien à gagner cette saison qu’il a dominée. Mais il ne baissera pas de rythme. Et il entend que ceux qui l’entourent l‘accompagnent dans cette exigence. Sur un vendredi au Motegi terminé à la troisième place, il commente en effet : « on a commencé avec notre plan habituel et les sensations n’ont pas été les meilleures » commence l’officiel Honda. « Nous avons essayé d’ajuster nos réglages à la piste, mais j’ai dû jouer le chrono à quatre occasions lors de la FP2. Ce qui n’est pas normal pour moi. »
« D’habitude, je travaille pour la course. Il y a eu quelques confusions entre mes commentaires et les choix qui en ont découlé. Il faut maintenant regarder de près les données et les analyser pour samedi. » Et comme pour bien montrer qu’il n’est pas très heureux de cette entame au terme de laquelle il accuse 0.336sec sur le leader Fabio Quartararo, il ajoute : « notre rythme n’est pas si mal mais il nous faut travailler dans une autre direction. Sinon, il sera compliqué de gagner les quatre dernières courses. »
« Sur certains tracés, les Ducati et les Yamaha seront vraiment rapides. Il nous faut rester concentrés comme nous l’avons toujours été depuis le début de cette saison » termine l’équipier de Jorge Lorenzo qui arbore une nouvelle décoration de casque ce week-end.
MotoGP Japon Motegi J1 : chronos