Entre le Motegi et Jorge Lorenzo, c’est une relation proche qui s’est nouée du temps de la Yamaha. Por Fuera y détient même le record de la piste depuis 2015. Mais les temps ont changé. Ce vendredi, pour l’édition 2019 du Grand Prix du Japon, le voilà 17e à deux secondes du meilleur chrono réalisé par Fabio Quartararo sur une… Yamaha. Le Majorquin fait le point.
Jorge Lorenzo veut nous convaincre, il ne faut pas se fier aux apparences : sa situation progresse ! Pourtant, à chaque lecture de la feuille des temps, on a du mal à le suivre dans ses conclusions. Néanmoins, Por Fuera déclare sur son début au Motegi : « c’était bon aujourd’hui. J’ai amélioré mes sensations et ma vitesse. Nous ne parlons pas d’une demi-seconde ou une seconde, mais c’était mieux. »
« Bien sûr, mon classement n’est pas fantastique. Avec des pneus neufs, je n’étais pas assez explosif et je ne pouvais donc pas utiliser leur potentiel. Pendant longtemps, j’ai été 1 seconde derrière le plus rapide, c’était le meilleur entraînement depuis ma blessure à Assen » insiste l’équipier de Marc Márquez qui ajoute : « je préfère d’autres solutions que les autres pilotes Honda, mais je n’en dirai pas plus. Pendant la saison, nous avons changé peu à peu le châssis de ma moto. Après le Grand Prix de Thaïlande, j’ai décidé d’utiliser un vieux châssis. »
« Maintenant, mon objectif principal est de rendre le comportement meilleur. Les vibrations que j’ai lors de la phase de freinage me compliquent un peu la vie. J’ai ces préoccupations depuis le début, mais nous avons quelques idées. Si elles fonctionnent, nous pouvons faire un grand pas en avant. »
Il termine : « il n’y aura pas de miracle. Mais je crois que de nombreuses petites améliorations nous ont finalement rapproché du plus rapide. Nous ne pouvons pas apporter de modifications complètes, nous devons essayer simplement les choses existantes, essayer à nouveau, puis trouver les meilleures combinaisons. »
MotoGP Japon Motegi J1 : chronos